Agathe & Valentin

Cérémonie laïque - Château de Biez

14 mai 2026

Certaines cérémonies laïques marquent les esprits. Non pas parce qu’elles sont spectaculaires, mais parce qu’elles racontent une histoire avec une profonde sincérité et un réel amour. 

Celle d’Agathe et Valentin font partie de celles que l’on n’oublie pas. Une cérémonie remplie d’amour, de respect, d’émotions, de rire et de surprises, imaginée ensemble pendant plusieurs mois pour offrir à leurs proches un moment unique à leur image. 

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir les coulisses de cette cérémonie que j’ai eu le bonheur d’animer en tant qu’officiante. 

Des futurs mariés qui savaient exactement ce qu’ils voulaient

Dès notre première rencontre, j’ai compris qu’Agathe & Valentin formaient un couple complice et respectueux l’un de l’autre. A chaque échange, ils se regardaient avec beaucoup de tendresse. Leur envie n’était pas seulement de créer une simple cérémonie, mais de créer un moment de partage avec leurs proches. 

Ils voulaient raconter leur histoire avec authenticité, faire rire et permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir les raisons qui les ont fait tomber amoureux. 

Trois rendez-vous pour une cérémonie sur mesure !

Nous avons construit cette cérémonie au fil de trois rendez-vous chacun ayant un objectif bien précis. 

Le premier était consacré à leur histoire. J’ai pris le temps d’apprendre à les connaître, d’échanger sur leur rencontre, de les laisser me raconter qui ils sont et de comprendre les raisons qui les ont conduits à se dire “oui”. 

Lors du deuxième rendez-vous, nous avons imaginé ensemble chaque temps fort : les rituels, les interventions des proches, les vœux, l’échange des alliance.. Mais également la logistique générale afin que chaque détail soit pensé : le déroulé, le thème du mariage, le nombre d’invités, l’installation… 

Enfin, notre dernier rendez-vous nous a permis de vérifier chaque détail, de nous assurer que rien n’avait été oublié et que l’on soit prêt pour le jour J. 

Le jour J : une heure avant les invités 

Le jour du mariage, nous sommes arrivées environ une heure avant le début de la cérémonie. Pendant que les mariés profitaient de leurs derniers instants de préparation, nous avons pris possession des lieux. C’est le moment des dernières vérifications, nous nous assurons que rien ne manque, que tout soit installé et que tout soit prêt pour accueillir les invités. 

Je prends quelques minutes pour relire ma cérémonie une dernière fois avant d’accueillir les invités. 

Nous partageons un moment avec les personnes qui prendront la parole. Enfin, je réunis également le cortège pour expliquer le déroulement de l’entrée et les derniers détails avant le début de ce moment tant attendu. 

Le grand moment…

Puis la musique démarre. 

Le cortège arrive. Valentin découvre Agathe au bout de l’allée, le temps semble s’arrêter. Leurs regards se croisent, l’émotion bat son plein, lui craque, elle pleure.. Ils se retrouvent enfin, se découvrent et ne se lâcheront plus. 

Je démarre, je raconte leur histoire à ma façon, j’embarque les invités avec moi, je vois des sourires, des éclats de rire et quelques larmes au coin des yeux. 

Aux platines, FrancisMixe accompagne chaque émotion : c’est le partenaire idéal pour orchestrer la magie de ce moment. Et à la photographie, Julien Briche pour capturer ces instants émouvants.

Parmi tous les temps forts de la cérémonie, l’un restera gravé dans la mémoire de tous. Ensemble nous avons imaginé un rituel entièrement personnalisé afin de rendre hommage aux quatre grands-mères des mariés. Le but était de mettre en avant la transmission des valeurs grâce à elles. 

Les mariés leur ont offert leur fleur préférée, accompagnée d’un texte écrit spécialement pour chacune d’elles afin de les remercier pour tout ce qu’elles leur avaient transmis. 

Voir les quatre mamies présentes ce jour était une chance immense. Entendre ces mots d’amour adressées à chacune d’elles a bouleversé tout le monde, les larmes ont coulé sur tous les visages. C’était un moment intense et très puissant. 

Puis est venu le moment des vœux. Le temps s’arrête à nouveau, tout le monde écoute, les coeurs se serrent, les larmes coulent. Les mots étaient sincères, personnels, et inspirés de leur quotidien et de leur histoire. 

On sentait que chaque phrase avait été écrite avec le cœur, et avec authenticité. Nous avons tous vécu un moment vrai et puissant. 

Les alliances arrivent ensuite à eux. Ils se les échangent. A cet instant précis, ces deux bagues ne sont plus de simples bijoux. C’est le signe physique de leur engagement, et le rappel que chaque jour il ne seront plus seuls. 

Après leur échange d’alliances, ils nous ont offert un magnifique baiser final répété sous les applaudissements et les encouragements de tous leurs invités. 

Découvrez les témoignages de nos mariés !

Merci à Aurélie d’avoir officié à notre mariage. En 2 rendez-vous elle a su raconter notre histoire mieux que nous. Elle est juste top! La cérémonie a été gérée et organisée par ses soins. Nous nous sommes juste laissé porter.L’émotion était au rendez-vous et ça restera l’un des plus beaux moments de notre grâce à elle! Je recommande vivement!!!!” 

Pour découvrir davantage de témoignages, cliquez ici !

Et si on organisait ensemble VOTRE cérémonie laïque

Être officiante de cérémonie me permet chaque jour de vivre des moments uniques et mémorables. 

J’ai eu la chance d’accompagner Agathe et Valentin depuis nos premiers échanges jusqu’à leur grand jour, de découvrir leur histoire, de construire avec eux une cérémonie qui leur ressemble et de vivre à leurs côtés un moment aussi intense. 

C’est exactement pour ces moments-là que j’aime mon métier. Si vous aussi vous rêvez d’une cérémonie laïque sur mesure et vous voulez en savoir plus cliquez ici ! Je serais ravie de construire ce nouveau chapitre avec vous. 

Contactez Love & Life Events et créons ensemble le mariage qui vous ressemble. 

Vous souhaitez des informations ?

sur la partie wedding planner, cérémonie laïque ou décoration de mariage ...

J’organise des mariages à Lille, Arras, le Touquet, la Côte d’Opale, toute la région Nord, ainsi que la Belgique. Contactez-moi pour que l’on échange ensemble, j’ai hâte que vous me racontiez votre projet !