Incontournable moment du mariage, pas un ne se déroule sans le mythique lancer de bouquet. Traditionnellement lancé par la mariée à toutes les femmes célibataires et non mariées, il est porteur de chance pour celle qui l’attrape ! Il souhaite à cette personne d’être la prochaine à réaliser ses noces. Mais en 2023, on a envie de changer ces traditions. D’ailleurs, les hommes eux aussi peuvent participer, et surtout, on peut le faire autrement !
Aujourd’hui, on a envie de vous donner de quoi pimenter ce moment, donner du challenge à vos convives, et aussi briser les codes. Voici donc 9 alternatives au lancer de bouquet ! Pensez par nous, par nos mariés, ou des collègues !
Les 1000 bouquets
On commence par une alternative au lancer de bouquet qui, en apparence, ressemble au lancer classique, mais en mieux ! Pourquoi se contenter d’un bouquet à lancer, quand on a la possibilité d’en donner à tout le monde ? En effet c’est ça le principe, créer un bouquet qui est en fait plusieurs petits bouquets attachés ensembles. Au moment de le lancer, il suffira de retirer le lien qui les unit. Une fois dans l’air les bouquets vont se répartir et créer une véritable pluie de bouquets. Ainsi, plusieurs pourront en avoir !
© Pinterest / Julien Briche
Le bouquet empoisonné
On a tous déjà joué au tic tac boom… Et si la bombe, c’était le bouquet ? Voilà un jeu original qui devrait ravir ces messieurs toujours un peu réticents à aller chercher le bouquet (mesdames vous êtes bien sûr autorisées à participer !)… Accrochez un compte à rebours, ou minuteur, autour du bouquet. Faites la passe aux célibataires et non-mariés. Le dernier à l’avoir en possession au moment où ça sonne est le prochain à se marier.
Le bouquet sous clé (cadenas)
De quoi faire participer à fond les concernés ! Cette animation autour du bouquet consiste à le placer dans une boîte, de la forme que vous voulez, et de la fermer à l’aide d’un cadenas. Vous aurez préparé à l’avance plusieurs clés, à distribuer à chaque personne participante. Chacune leur tour elles pourront tenter de venir libérer le bouquet, et bien-sûr, une seule clé est la solution. Pour varier, vous pouvez aussi créer un jeu de piste qui mènera jusqu’à la clé.
© Pinterest / Julien Briche
Les rubans
Encore une variante qui fera participer tout le monde. Autour des tiges de votre bouquet, attachez des rubans de couleur. Demandez ensuite aux participants d’attraper chacun un ruban, puis de le tendre. Ils se mettent ensuite à tourner pour éviter la triche. A l’aide d’une jolie paire de ciseaux, la ou le marié (e) viendra couper les rubans un à un, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un ! Messieurs, n’hésitez pas à créer votre propre jeu des rubans en prenant une bouteille à la place du bouquet par exemple !
© Pinterest / Morgan Degorre
Le bouquet musical (mariée avec les yeux bandés)
Pour cette alternative, les participants sont placés en cercle autour de la ou le marié (e). Celui-ci aura les yeux bandés. La musique se lance, la mariée commence à tourner sur elle-même, le stress monte chez les participants, et puis, la musique se coupe : la personne qui se trouve alors en face de la mariée et qui est pointée du doigt, obtient le bouquet !
Le lancer mixte
Pourquoi toujours séparer les genres ? Peut être avez vous envie que tout le monde reste ensemble pour la journée de votre mariage, et ce, même dans les animations. Avec ce lancer, réunissez tous les célibataires et non mariés derrière vous, et lancez le bouquet à deux ! Déjà, ça rassurera vos invités, ils auront deux fois moins de chance d’attraper le bouquet, ou au contraire, ça leur ajoutera du challenge !
Le lancer personnalisé
Après vous avoir présenté plusieurs idées originales qui se détachent des traditions, on va vous montrer comment conserver l’aspect classique du lancer de bouquet tout en y ajoutant votre touche personnelle. Vous pouvez par exemple, adapter l’objet à lancer à vos goûts.
C’est-à-dire, lancer un ballon (rugby, volley, handball…), lancer de la nourriture (saucisson, fruit…).Vous pouvez aussi faire le choix d’offrir quelque chose, comme une bouteille. Pour cette option vous pouvez lancer un ballon qui représente la bouteille puis offrir celle-ci à celui qui l’attrape ! Pour une touche de fun et être sûr que tout le monde voudra l’attraper, un lancer de bonbons, en créant une composition gourmande.
Vous pouvez aussi choisir des objets personnalisés en fonction du thème de votre mariage, par exemple, un vif d’or pour une réception sur le thème d’Harry Potter, une pokeball, un sabre laser…
Les boîtes mystères
Plus adapté aux petites réceptions, voilà une animation qui plaira aux amateurs d’aventure. A l’avance, vous disposerez plusieurs boîtes, correspondant au nombre de participants. La mariée, cachera son bouquet dans l’une des boîtes. Chaque participant s’avancera alors devant la boîte qui lui sera assignée, et glissera sa main à l’intérieur. L’un d’eux tombera alors sur le bouquet.
Les fléchettes
On pense à tout le monde, et on est sûres que parmi vous se cachent des pros des fléchettes. On vous propose d’accrocher des ballons gonflables sur une cible. Vous y associerez des cartonnettes de couleur à tirer par les célibataires et non mariés. Chaque carton correspond à un ballon ! Les mariés lancent les fléchettes jusqu’à percer tous les ballons, sauf 1, évidemment.
Voilà tout ce qu’on a déniché, imaginé comme alternatives au lancer de bouquet pour vous, on espère les retrouver dans vos prochains mariages ! Si vous souhaitez aller plus loin et échanger avec moi sur vos projets, prenez contact !