L’arche est l’élément principal d’une cérémonie de mariage laïque. Elle représente le couple et fait office de décor. Aussi original soit-elle, elle symbolise surtout l’emplacement où les mariés vont s’unir pour la vie et célébrer l’amour. Vous avez décidé de mettre en place une cérémonie laïque personnalisée, à l’image de votre couple et de votre histoire ? Vous trouverez dans cet article des idées d’arches classiques ou plus originales pour sublimer votre célébration.

L’arche fleurie

Elles sont certainement les plus utilisées et les plus inspirantes lors des cérémonies. Ces arches sont fraîches, naturelles et terriblement romantiques. Tout le monde à déjà rêvé d’un demi-cercle fleuri pour « se dire oui ». Il existe aujourd’hui de nouvelles formes apportant de la modernité aux arches semi-circulaires d’antan.

Qu’elle soit rectangulaire, circulaire ou encore triangulaire, vous pourrez décorer celle-ci selon vos envies. Les fleurs sont pour cela un très bon moyen. Compositions florales, feuillages, fleurs séchées… Une multitude de combinaisons est possible pour sublimer une arche. Vous pouvez choisir de mélanger des fibres naturelles à de jolis pétales, de jouer avec les matières et les textures. Ce qui compte, c’est que vous insuffliez votre amour à cette porte du bonheur !

© Photos Pinterest

 

L’arche drapée/voilée

Cette arche laïque est tout à fait tendance. La plupart des cadrans sont rectangulaires, mais leurs tailles varient selon vos préférences. Il en est de même pour le choix de la matière. Vous êtes plutôt bois naturel ? Barre industrielle ? Vintage traditionnel ? Sans oublier la fantaisie du minimaliste… Le but de cette décoration est “d’habiller” littéralement votre arche. Le choix du tissu est totalement libre. Fluide, épais, léger, motifs époustouflants ou bien unis et classiques, pourvu qu’il fasse forte impression lors de votre union.

© Photos Pinterest

 

L’arche minimaliste

L’amour de votre couple suffit à embellir votre réception ! N’hésitez pas à retirer toute fioriture qui vous semble inutile pour que votre arche de cérémonie laïque vous corresponde au mieux. Optez pour une arche en toute simplicité. L’élégance et la finesse du minimalisme sauront se faire grandes et surprendre vos invités. Croyez-le ou non, le choix de minimalisme est immense ! Texture naturelle ? Synthétique ? Arche circulaire ? Suspendue ? Ou rectangulaire ? Le choix est sans fin. Il vous est tout à fait possible de décorer ou non cette structure par des fleurs, des lumières, du voilage…

© Photos Pinterest

L’arche contemporaine

Ce type d’arche laïque pourrait très bien se positionner dans l’alignement de l’arche minimaliste et l’arche drapée. La structure demeure néanmoins design aux influences esthétiques souvent recherchées. Qu’elle soit circulaire, triangulaire, faite à partir de réels troncs d’arbres ou même à base de vielles portes françaises, l’arche contemporaine est totalement inédite et créative. Encore une fois, il est possible de la couvrir de fleur, de voilage, ou d’autre agréments de votre choix.

© Photos Pinterest

L’arche Tipi

Cette arche mélange à la fois le côté aventure et bohème de votre union. Elle est souvent constituée à partir de matières naturelle telles que le bois flotté ou vernis. Les fondements de votre mariage seront dressés en même temps que ce mignon tipi. Décorée de fleur, de feuillage, de voilage, ou même de lumière, cette arche saura surprendre vos invités et scellera votre amour avec originalité.

© Photos Pinterest

L’arche à thème

Cette arche vous est totalement personnalisable. Le but est de choisir la structure et de l’agrémenter selon le thème de votre mariage. Vous optez pour un mariage bohème ? Privilégiez les matières naturelles et champêtres. Un mariage rustique ? Optez pour l’arche à base de vieilles portes. Vous pouvez les peindre et les patiner, lui donner un aspect shaby chic (romantique style renaissance). Vous aimez la décoration industrielle ? Choisissez des matières métalliques, cuivrées ou même dorées.

Vous pouvez composer votre arche à bases de livre, de ballons de fleurs en papier ! Enfin, vous l’aurez compris, cette arche est réfléchie selon vos envies et votre thème.

© Photos Pinterest

Toutes vos envies et idées sont possibles et réalisables ! Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner dans leur réalisation et me contacter directement en cas de question.