Se marier en été est un idéal pour beaucoup d’entre nous, nous imaginons tous ce joli jour sous le soleil ! Mais parfois, les températures grimpent et nous donnent du fil à retorde pour vivre parfaitement cette journée. Qu’il pleuve ou qu’il fasse très chaud, un mariage doit bénéficier d’un plan B ou de quelques ajustements. En cas de canicule, il est indispensable de penser au confort de tous vos invités, et c’est exactement ce qu’on va faire ici avec ces quelques conseils. 

Des bouteilles d’eau fraîche

Bien évidemment, le premier conseil que je peux vous donner lors d’une canicule, c’est de prévoir beaucoup de petites bouteilles d’eau, bien fraîches, à mettre à la disposition de vos convives. Si vous préparez une cérémonie laïque, mettez-les aux pieds des chaises ou alors formez un stand juste à côté de votre cérémonie. Vos invités pourront se servir et se rafraîchir par cette forte chaleur ! Vous pouvez même customiser vos bouteilles avec des étiquette spéciales, reprenant vos initiales ou votre logo de mariage

Des brumisateurs

Un bon allié des fortes chaleurs: le brumisateur qui permettra à votre famille et vos amis de se rafraîchir. Mis au frais quelques heures auparavant, vos invités seront ravis de pouvoir en bénéficier. Ils pourront le garder auprès d’eux pour la cérémonie, puis le vin d’honneur.  

Des éventails

Les éventails peuvent être un excellent moyen de se rafraîchir, mais ils peuvent également servir de cadeaux pour vos invités. Dans un panier, disposez les éventails afin que les invités se servent et l’utilisent pendant tout l’après-midi. Il peut aussi servir de cadeau invités, et devenir un excellent souvenir ! 

Des lunettes de soleil et chapeaux

Pour protéger tous vos invités, les petits comme les grands, vous pouvez mettre à disposition des lunettes de soleil et des chapeaux. En créant un joli stand, vous pouvez même en faire un coin déco ! De quoi être à l’abri du soleil, tout en étant stylé ! 

 

Des ventilateurs.

Si votre salle n’a pas de climatiseur, prenez plusieurs ventilateurs afin de rafraîchir la pièce. Vous pouvez également ajouter des bouteilles d’eau congelées à l’arrière afin que l’air qui sort de vos ventilateurs soit très frais.

Le bar à glace

Lors de votre vin d’honneur, la canicule est le temps idéal pour penser à installer … un stand de glace! Original, il surprendra vos invités, et servira d’animation pour votre vin d’honneur. On se souviendra forcément de cette petite glace à l’italienne qu’on a dégustée lors de votre mariage ! 

Créez une zone d’ombre

Si vous faites une cérémonie laïque ou un vin d’honneur en extérieur, allez voir la veille de votre jour J les zones d’ombres pouvant être exploitées. Si les zones d’ombres sont déjà réparties par exemple, entre deux arbres, vous pouvez déplacer votre cérémonie ou votre vin d’honneur sous l’ombre. Vos invités seront ainsi à l’aise, sans craindre l’insolation, et profiterons à 100% de ce moment ! 

S’il n’existe pas de zone d’ombre sur le lieu. Créez en à l’aide de jolis parasols, de toiles de tente tendues, ou encore de chapiteaux ! 

Créez un coin de rafraîchissement

Après la cérémonie civile et la route pour rejoindre le lieu de réception, vos invités seront ravis de pouvoir se rafraichir en arrivant. Un bar à limonades biens fraiches seraient idéal ! Créez vos propres limonades, des eaux détox, ou simplement une eau pétillante, dans des fontaines à limonade … et beaucoup de glaçons ! 

Décaler l’heure de votre cérémonie

Pour finir, pendant un jour de canicule, il est aussi possible de décaler votre cérémonie le matin ou le soir, car la chaleur sera plus douce et plus agréable. Cela demande un peu de réorganisation avec vos prestataires et vos invités, mais c’est une piste à envisager 😉 

 

On espère que ces petits conseils vous serviront à préparer au mieux votre mariage sous le soleil 🙂