À la recherche d’idées pour rendre votre mariage plus original ou tout simplement pour animer votre vin d’honneur ? Voici 10 idées de bars atypiques pour étancher la soif de vos convives !

Les bars à champagne

Souvent invité d’honneur du mariage, on retrouve ici le champagne décliné sous la forme de jolis bars ! À vous de choisir lesquels faire découvrir à vos invités :

  • Brut
  • Brut Millésimé
  • Blanc rosé
  • Demi-sec
  • Blanc de Noirs,
  • Blanc de Blancs

Vos convives entreverront alors la richesse du terroir de champagne, ainsi que de nouvelles saveurs. Lors du vin d’honneur ou du dessert, il fera un carton ! 

Les bars à bières

Idéale au printemps et en été pour se rafraîchir, la bière est également l’une des boissons les plus appréciées des français. Si vous décidez d’en proposer à votre mariage, un large choix s’offre à vous, entre bières artisanales, blondes, blanches, rouges… Pensez surtout à privilégier des bières légères, pour ne pas couper la faim de vos invités et éviter les “têtes qui tournent” ! À présenter sous la forme de tireuses en libre-service, ce bar ajoutera de l’animation ainsi que de la convivialité à votre vin d’honneur.

Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire spécialisé, telle que La Beercyclette, triporteur pouvant proposer 3 sortes de bières pressions différentes ou le Kombi Keg, Kombi VW restauré sous forme d’un bar mobile avec 6 robinets de bières. 

Les bars à vins

Rosé, rouge ou blanc, le vin remporte un succès grandissant. Pourquoi ne pas composer un bar à vins convivial pour votre vin d’honneur ? Pour créer votre propre bar à vins, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, compte tenu de la multitude de variétés existantes ! 

Si l’un des mariés vient d’une région viticole en particulier, vous pouvez en sélectionner de ce terroir pour les faire partager à vos amis. 

Vous pouvez choisir de leur faire découvrir uniquement des vins rouges, ou blancs, ou rosés. Les vins pétillants sont également une possibilité. 

Vous pouvez proposer des vins issus d’appellations spécifiques (d’une origine géographique spécifique), Vallée de la Loire, Alsace, Bourgogne, Côte du Rhône, Provence…

Il est également possible de rechercher des vins monocépages, c’est-à-dire issus d’un seul cépage. On peut notamment citer les beaujolais, le sancerre ou le muscadet…

Si votre thème de mariage est le voyage, pourquoi ne pas proposer des vins du monde entier ? Certains sont de plus en plus répandus comme les vins italiens, chiliens, portugais ou espagnols.

Si vous souhaitez déléguer cette partie, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé. La Dame Jeanne,  caviste à Arras, propose par exemple un service de bar à vin éphémère avec sommelier. 

Les bars à whisky

Riche en variété et original, le bar à whisky sera parfait pour un mariage sur le thème vintage ou rock. Le principe de ce type de bar consiste plutôt en une dégustation. Dans ce cas, le whisky devra être de qualité supérieure, ce qui implique un budget compris entre 25 et 50 euros la bouteille. Vous pouvez choisir des bouteilles écossaises, irlandaises, américaines et japonaises…

Fidèle compagnon d’un bon verre de whisky, déposer une boîte de cigares sur le bar fera le plaisir des amateurs. 

Pensez à proposer une carte avec les caractéristiques de chaque whisky comprenant leur origine, leur distillerie, leur tourbe…

Les bars à rhum

Tout comme le bar à whisky, le but est ici de faire découvrir à vos invités de nouvelles saveurs. Vous pouvez choisir de déguster des rhums blancs, ambrés, agricoles, premiums, navy, vieux… Mais également préparer vos propres rhums arrangés quelques mois avant le mariage. Pour cela, les ingrédients de base seront :

  • Du rhum blanc et ou ambré
  • Des fruits et des épices de votre choix (ananas, abricot, banane, orange, vanille, anis, cannelle, clous de girofle… )
  • Du sirop de sucre de canne ou du sucre roux

Vous trouverez facilement des recettes de rhums arrangés sur internet, elles indiqueront également le temps de macération nécessaire à leur préparation. Petit conseil, ne vous y prenez pas trop tard, certains nécessitent jusqu’à 6 mois de conservation avant dégustation. Pensez également à les préparer dans de jolies bouteilles en verre, ou même dans de grandes fontaines !

Les bars à cocktails

Mojito, Margarita, Daiquiri, Pina Colada, Cosmopolitan… le choix est varié ! Les cocktails sont toujours plus nombreux et il y en a pour tous les goûts. Pour créer un bar à cocktails lors de votre mariage, deux options s’offrent à vous: 

  • Engager un service de barman, proposant un bar éphémère, des forfaits cocktails et/ou des animations (flair bartending et mixologie). Pour la région Hauts-de-France, vous pourrez par exemple faire appel à Mister Gypsi, Via Bar ou encore Comme un poisson dans l’eau
  • Choisir un ou plusieurs cocktails et laissez à disposition de vos invités la/les recette(s) ainsi que les outils et ingrédients nécessaires à leurs réalisations. Les ingrédients de base seront alors : un ou plusieurs alcools (rhum, vodka, tequila), des jus de fruits (orange et citron) et sirop (grenadine), du sirop de sucre de canne, du cola, de l’eau gazeuse, des glaçons, etc.

Vos invités auront aussi l’occasion de créer leurs propres cocktails en les agrémentant de jus et fruits. Cela leur créera une animation amusante et conviviale ! 

Les bars à limonades

Quoi de mieux qu’une limonade bien fraîche après une cérémonie pleine d’émotions ? Légèrement citronnée, à la pastèque, au melon, aux fraises, ou avec des fruits de la passion, il y en a pour tous les goûts. Elle sera très appréciée durant les fortes chaleurs, et ce bar sera idéal pour votre vin d’honneur. 

Il vous est possible de choisir quelques recettes de limonades maisons (3 à 4), comme par exemple, une citronnade, une orangeade, une à la fraise et au basilic, une à la fleur de sureau… Disposez-les dans de belles fontaines à boissons et agrémentez le tout de fruits frais. Ajoutez à cela de jolis contenants en verre et des pailles colorées, rafraîchissement garanti ! 

Les bars à boissons chaudes

Plutôt thé, café, chocolat chaud ? Ici, pas besoin de choisir, il sera apprécié de tous ! Particulièrement en après-midi ou le lendemain durant votre brunch.

 Pour le côté café à la manière d’un Starbucks, il vous faudra :

  • Un ou deux percolateurs (avec mousseurs à lait)
  • Du café moulus (de plusieurs sortes pour permettre à chacun de découvrir de nouvelles saveurs)
  • Du lait (de vache, mais aussi de soja ou d’amande pour les intolérants aux lactoses)
  • De la cannelle, du cacao en poudre, du caramel liquide… Tout ce qui vous semble indispensable pour préparer une boisson caféinée gourmande
  • Du sucre et des sucrettes

Pour apporter une touche de personnalisation, vous pouvez faire fabriquer des éco-mug (avec couvercle) avec le prénom de chaque invité. Petit cadeau qu’ils ramèneront chez eux en souvenir. Vous pouvez aussi prévoir des gobelets en carton et des feutres pour que chacun écrive son nom sur sa tasse. 

Du côté des thés, 1 bouilloire et plusieurs sortes de thés ou infusions suffiront à satisfaire vos convives. Vous pouvez également agrémenter de sucre, de lait (animal et végétal) ou encore de miel.

Pour ce qui est du chocolat chaud, réalisez plusieurs thermos à l’aide d’une recette classique. Prévoyez bien sûr de la guimauve, de la chantilly, des sirops (caramel, vanille), de la cannelle, du sucre… Vos invités pourront ainsi personnaliser leurs boissons en fonction de leurs envies. 

Les bars à bubble tea

Amateurs de boissons originales et rafraîchissantes, voilà la solution pour votre mariage !  Le bubble tea est une boisson originaire de Taïwan composée d’un mélange de thé vert ou noir aux fruits, mixée avec du lait et/ou de la glace pour lui donner une texture lisse et onctueuse. Elle est agrémentée de perles de tapioca ou de popping boba aux fruits (gelée de fruits sous forme de billes). Contrairement à certains à priori, c’est une boisson facilement réalisable et surtout personnalisable !

Comment le réaliser ? 

Dans un premier temps, il faudra choisir une ou plusieurs sortes de thés, à réaliser en avance pour leur permettre de refroidir (thé vert, thé au jasmin, thé à la pêche, thé au citron, thé à la cerise…). Vous pourrez retrouver une très belle sélection de thés aromatisés chez Dammann Frères.

Dans un second temps, vous devrez réaliser les billes de tapioca (ou perles du Japon). Elles sont vendues en épicerie asiatique ou sur des sites tels qu’Asia Marché. Vous pouvez les trouver également en version colorée pour plus de fun. Elles se réalisent simplement, en les plongeant dans de l’eau bouillante et en laissant cuire quelques minutes (voir indications sur le paquet). 

Vous pouvez aussi acheter des popping bobo, petites billes remplis de jus de fruits. Elles sont disponibles sur différents sites spécialisées et avec de nombreux parfums (fraise, mangue, fruits de la passion, myrtilles, kiwi…).

Nous en avons par exemple trouvé sur le site Popping Boba.

Une fois ces deux étapes réalisées, l’assemblage est simple. Disposer votre buffet avec les différents thés glacés dans de belles carafes, vos perles de tapioca et/ou popping boba dans des saladiers/bols. Ajoutez quelques incontournables, lait de vache, de coco, de soja, sirop de sucre… De beaux contenants et des pailles de gros calibres dans lesquelles les billes passeront, le tour est joué. Enfin, laissez vos invités personnaliser leur bubble tea selon leurs goûts ! 

Les bars à smoothies

Ce bar est un incontournable des mariages d’été et de printemps. Remplis de fruits et donc de vitamines, ils revigoreront vos invités et les feront danser jusqu’au bout de la nuit ! Ils permettent également une grande diversité, le tout avec peu de matériel. Il vous faudra:

  • Quelques blenders (deux, trois ou plus, à décider en fonction de votre nombre d’invités)
  • Beaucoup de fruits frais en morceaux (citrons, fraises, bananes, framboises, pommes, poires, kiwi, cerises, pamplemousses…) 
  • Du lait (de vache, d’amande, de coco…) et des yaourts (fromages blancs, yaourts nature…)
  • Du sucre en poudre, roux, brun, de canne…
  • Des glaçons
  • Des verres et pailles
  • Quelques recettes toutes faites et joliment présentées pour ceux ayant moins d’inspiration.

Pour pallier aux bruits des blenders, préférez disposer votre bar en extérieur.

Toutes ces idées sont à personnaliser selon vos envies et vos goûts. Elles sauront surprendre vos invités et animer votre vin d’honneur ou tout autre moment de votre mariage ! Pour d’autres idées, conseils et inspirations, vous pouvez nous suivre sur les réseaux (Instagram, Pinterest ou Facebook) ou envoyer directement un message via le formulaire de contact !

Mon petit doigt me dit qu’une version plus gourmande (sucrée & salée) de cet article est en préparation…