On ne pouvait pas manquer de vous parler des Chroniques de Bridgerton en ce printemps 2023. La série revient avec un spin-off cette année et on s’est dit qu’une inspiration de mariage sur ce thème vous plairait. Alors voilà toutes nos idées pour un mariage sur les Chroniques de Bridgerton réussi ! 

Fermez les yeux, et imaginez-vous en Angleterre à l’époque victorienne. Le pays le plus riche du monde à l’époque. Vous êtes dans une gigantesque demeure, qui donne sur un immense domaine. Oui vous l’avez bien compris, vous faites partie de l’univers des Chroniques de Bridgerton, et cette fois vous organisez votre mariage. Tenues extravagantes, château, cocktails, musique, et surtout, des fleurs. Beaucoup de fleurs. C’est ce à quoi on associe cette série. Les fleurs sont partout : lors des bals, quand les personnages se retrouvent seuls et aux garden party.

Inviter

Avant toute chose, il va falloir convier vos invités à votre mariage. Ce qui veut dire, faire-part ! Pour ce thème, ne vous retenez pas ! Il y a beaucoup d’options qui s’offrent à vous ! Pour les plus minimalistes, vous pouvez choisir une couleur qui rappelle la série, et votre mariage, et opter pour un texte simple. Ou alors, si vous avez envie de plus d’extravagance, vous pouvez choisir de réaliser un graphisme plus démonstratif, fleuri, très coloré, avec des dorures qui rappellent les accessoires, décorations…

© Pinterest

Cérémonie

Il est temps d’épater la galerie. C’est le moment où vos invités arrivent et vont pouvoir s’imprégner de l’ambiance, et oui il va falloir que ça en jette ! Vous allez pouvoir voir les choses en grand, et pouvoir oser en faire trop. Mais attention tout de même à rester raffiné. Au rendez-vous, assemblage de fleurs, dans les tons pastel : on retrouve les roses, les œillets, le delphinium, la lavande, la glycine, et de la verdure pour agrémenter tout ça. 

La disposition ne sera pas des plus compliquées, les fleurs se suffisent presque à elles-mêmes ! Ajouter quelques bougies, amphores ou voilages, ne fera qu’ajouter un plus à votre cérémonie !

© Pinterest

Pour aller plus loin : si c’est une cérémonie laïque, on peut vous conseiller des rituels qui seront parfaits pour l’occasion. Celui de la rose, pour une touche de romantisme. Planter un arbre, ou l’arbre à vœux. Les arbres ont une place importante dans la série. Le rituel de la fleur de thé, le thé est une tradition anglaise, ça fera alors un petit rappel sympa lors de la cérémonie !

Le vin d’honneur

C’est le moment pour réaliser la plus belle garden party de l’année. Ombrelles, bar à thé (voire même offrir la petite tasse), barbe à papa (un peu plus vintage). Pour le cocktail, on pourra aussi y ajouter des fleurs, avec un “martini lavande” par exemple, une fontaine de champagne ou encore opter pour des cocktails colorés qui rappellent la fraîcheur. On joue beaucoup sur la superposition, l’accumulation pour donner l’impression d’abondance.

© Pinterest

Animer la réception

Bien entendu, Lady Whistledown s’invite pour raconter les derniers ragots de Londres. Choisissez l’histoire que vous voulez, cela amusera et occupera vos invités !

Rien de plus British que le croquet. Pour animer votre réception vous pouvez lancer une partie de croquet dans la cour ! Challenge, rivalité et équipe, le mélange parfait pour amuser et rapprocher vos convives. Vous pouvez également disposer d’autres jeux en bois pour garder l’esprit XIXème.

Recréez l’esprit bal en choisissant un groupe de violonistes ! Vous allez conquérir le cœur de vos invités à coup sûr ! Et pourquoi pas terminer par un feu d’artifice (attention à voir la possibilité avec votre lieu de réception !)

Et si les mariés choisissaient le diamant de la soirée ? Dans la série, la reine chaque année choisit le diamant, c’est-à-dire la plus jolie, la plus distinguée des jeunes femmes du pays. Alors pourquoi pas, organiser un petit concours, entre vos témoins par exemple, et élire le meilleur ? On vous laisse le choix des épreuves !

© Pinterest

Passons à table

On peut se permettre de sortir la belle argenterie. On va pouvoir impressionner avec les assiettes en choisissant des motifs, des dorures. Les fleurs accompagnent évidemment les tables, les chaises, mais on veut tout de même que cela reste élégant ! IL ne faut pas oublier, les bougies, sous différentes formes, et on pense aussi aux miroirs pour créer des reflets, dans les salles de balles c’est souvent que l’on retrouve d’immenses miroirs. En résumé, laissez le prince ou la princesse qui est en vous faire la déco !

© Pinterest

Plaisirs sucrés

Avec ce thème on peut s’offrir quelques folies ! Osez rêver grand et personnalisez votre dessert au maximum. On vous présente des layer cakes, ils font très anglais, ils sont personnalisables au possible : fleuris, garniture pastel, charlotte, ou aux allures de peintures à l’huile ! Ces gâteaux peuvent être gigantesques, et encore une fois, cela est parfait pour Bridgerton ! 

On est aussi tombés sur les plateaux de macarons, et il faut avouer que c’est très chic ! Au final, on a un peu de mal à choisir entre tout ça, et si on faisait un buffet rempli de gourmandises ?

© Pinterest

Les tenues

Avant votre mariage, vous ne manquerez pas de passer par la boutique de Mme Delacroix ! Mais oui, que serait le phénomène Les Chroniques de Bridgerton sans ses tenues ? La série a relancé la mode victorienne mais surtout des robes fluides, pailletées, fleuries, en dentelle. Les femmes de la série portent des robes empire, mais nombreux sont les modèles qui peuvent se prêter au thème. 

Messieurs, c’est le moment de mettre vos chapeaux, et d’enfiler vos queues de pie. Vous aussi, vous allez pouvoir opter pour de la couleur, et des modèles particuliers pour vos costumes, par exemple le tissu brocart est beaucoup apparu dans les ensembles de la série. Et si vous ne souhaitez pas en faire autant, un beau trois pièces fera l’affaire !

© Pinterest

Voilà, pour nous, « Les Chroniques de Bridgerton » en version mariage, c’est tout ça ! Si cela vous a plu, et que cela vous a donné des idées, n’hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest et à me contacter pour que l’on puisse échanger ensemble !