La cérémonie d’engagement de Marie & Nicolas

La cérémonie d’engagement de Marie & Nicolas

Aujourd’hui, je vous emmène près de Lille, au Clos du bac, à Nieppe. Magnifique ferme rénovée dans le Nord, ce lieu de réception remplit toutes les qualités pour y faire un mariage champêtre, romantique ou aux tons naturels. C’est ici que Marie et Nicolas ont choisi de se marier en septembre dernier, et d’y faire leur cérémonie laïque.

La préparation et l’installation

Marie et Nicolas habitent Saint-Etienne, mais ils ont le cœur dans le Nord. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de se marier ici, chez nous. Nous avons eu un bon feeling dès les premiers échanges ! Côté organisation, nous avions programmé plusieurs rendez-vous sur l’année quand les mariés remontaient à Lille. Mais nous avions aussi pas mal d’échanges par téléphone. La distance ne nous empêche pas de préparer les cérémonies comme il se doit.

La jour J est arrivé, et je me suis rendue sur le lieu de réception, près de Lille. Malheureusement, ce jour là, la pluie était de la partie, et nous n’avons pas pu profiter du bel extérieur pour y faire la cérémonie. Alors, c’est dans la grande salle du Clos du Bac que nous l’avons installée. Et honnêtement avec ces briques, ces poutres, ce cachet, c’était tout aussi beau !

Marie et Nicolas avaient choisi une décoration très nature, du bois et des fleurs, pour se conjuguer à merveille avec la salle. Défi réussi !

Il était une fois …

Les mariés prêts, les invités installés, c’est parti, on lance la cérémonie !

Le marié a fait son entrée au bras de sa maman, suivi du cortège, composé des témoins, frères et sœurs, amis… Puis vient la mariée avec son papa. Déjà là, l’émotion était bien présente. On démarre la cérémonie, je commence par raconter leur histoire. La façon dont ils se sont rencontrés, les différentes étapes de leur vie de couple, l’arrivée de leur premier enfant… On retrace la vie de ces deux amoureux. Puis je laisse la parole aux proches, qui viennent lire leurs discours, parcourir un texte, pour témoigner de leur amour, et de leur fierté de les voir s’unir ce jour.

Côté rituel, Marie et Nicolas avaient choisi celui de la lettre d’amour. Pudique et intime, ce rituel propose aux mariés d’enfermer dans une bouteille une lettre, qu’ils se sont écrites le matin du mariage, quand l’émotion était à son comble. Cette bouteille, ils ne la réouvriront que dans 1 an, pour leur premier anniversaire de mariage.

C’est leur fils, petit bout ultra mignon, qui a amené les alliances, et au moment de se lire les vœux, on assiste à une belle surprise. Marie a décidé, plutôt que de parler, de chanter ! Une magnifique chanson, une voix à tomber par terre, je peux vous dire que j’ai eu des frissons quand sa voix a retenti !

Un moment franchement unique, que je ne suis pas prête d’oublier. J’ai été ravie de participer à l’union de Marie et Nicolas 🙂

Vous aussi vous souhaitez organiser une cérémonie laïque près de Lille, dans le Nord, pour votre mariage ? C’est ici que cela se passe pour avoir plus d’informations.

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 250px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://lovelifevents.fr/wp-content/uploads/2020/01/190629-aurelie-jeremy-coul-0951.jpg); }