Retour sur le merveilleux mariage de Charlotte et Antoine qui a eu lieu le 21 septembre dernier à l’Amphitryon. C’est dans la capitale de notre région, Lille, où nous nous sommes rendues pour l’organisation de leur mariage.
Comment s’organise un mariage chez Love & Life Events ?
On arrive en équipe le vendredi midi, armées de nos plus grands sourires mais, surtout de nos muscles. Objectif : se libérer du stress de l’imprévu. On organise l’espace en commençant par trier les décorations. Les mariés avaient loué beaucoup de matériel chez EventCox, mais également fait beaucoup d’achats par eux-mêmes. La particularité de cette décoration de mariage, c’était clairement la papeterie ! Les mariés se sont éclatés sur les menus, les marques-places, les affiches, regardez les photos, c’était juste sublime ! Une fois les jolies tables de l’Amphitryon dressées, il ne manque plus que les fleurs. Le temps annoncé pour ce week-end étant idéal, nous l’avons réalisée dehors dans le parc. Mais tout ça c’est l’organisation du samedi !! 🙂
Et oui, le samedi, nous arrivons généralement deux heures avant le début afin de mettre en place les bancs, les tapis, les décorations, et pour ce mariage-là, les détails ! Parce que oui, si on doit résumer ce mariage en un mot, c’est “détail” qui me vient à l’esprit. Charlotte et Antoine ont préparé des lunettes de soleil pour chacun de leurs invités, des éventails personnalisés pour les coups de chaud, des mouchoirs individuels pour les larmes de joie, des bières belges, la petite touche apportée par le marié, et même des protège-talons pour les talons aiguilles de mesdames. Ça aussi c’est de l’organisation de mariage ! Et ce qui est encore plus fou, c’est que cela n’a surpris absolument personne !! Puisque les réactions étaient de ce style “Ah ouais, mais ça j’adore, c’est du Charlotte et Antoine tout craché” Apparemment les détails, ça les connaît nos mariés ;).
Une fois prêtes, on accueille les premiers invités. On prépare le cortège de cérémonie, et on peut commencer ! Dans une cérémonie, le rôle d’officiant est important, mais pas que, il y avait également Francis, Yanis et Julien à nos côtés pour rendre ce moment inoubliable.
Organisation de mariage : la cérémonie
Une belle cérémonie, c’est l’histoire des mariés racontée, mais c’est aussi les proches qui interviennent, les rituels que les mariés ont choisi auparavant pour immortaliser le moment, c’est aussi les invités qui rigolent, qui pleurent et qui interviennent. Enfin voilà, une cérémonie se prépare en amont, mais ce qui la rend encore plus jolie, ce sont les interactions du moment venu.
Une fois la cérémonie laïque terminée, c’est l’heure d’aller trinquer en l’honneur de nos mariés ! L’équipe traiteur de l’Amphitryon était prête pour régaler les convives pendant que nous attaquions notre troisième partie déco : l’art du replacement. On prend tout ce que l’on peut dans la cérémonie pour replacer chaque chose au vin d’honneur ou bien dans la salle principale pour en profiter un maximum. Ce sont souvent les fleurs que l’on replace, car en effet c’est un budget alors autant en profiter !
Vous l’aurez compris, les détails représentent nos mariés, alors ils n’ont pas fait un livre d’or classique non non ! Ce serait trop simple. Ils ont inventé le système des cartes postales d’or. Chaque invité pouvait prendre une jolie carte disposée dans un tourniquet. Plus qu’à laisser un p’tit mot et les “poster” dans la boîte prévue à cet effet ! Vous pouvez retrouver un réel imageant ce livre d’or super original sur notre page Instagram.
Organisation de mariage : le vin d’honneur et la soirée
Revenons-en à notre organisation ! Pendant le vin d’honneur, il se passe généralement deux heures où les mariés profitent, font leurs photos de groupes et également quelques animations comme le lancer de bouquets ! Puis les mariés partent en séance couple et vient l’heure pour nous de faire entrer tout le monde en salle.
Lorsque vous choisissez un forfait organisation – décoration – coordination, je reste généralement jusqu’à ce que le gâteau soit servi. Cela permet de pouvoir gérer les petits problèmes qu’il peut y avoir avec le repas, certaines activités, etc.
Après l’entrée de Charlotte et Antoine, ils ont souhaité que l’on distribue un jeu des binômes à chacun des invités pour briser la glace ; Shrek devait retrouver sa Fiona, Tic son Tac, Mickey sa Minnie, c’est vraiment le genre d’animations qui fonctionne direct pour le début de la soirée !
L’Amphitryon
L’Amphitryon est un magnifique lieu situé à quelques kilomètres de Lille, à Roncq. C’est une salle de mariage certes, mais pas que, il y a également un énorme parc qui permet de réaliser des cérémonies laïques intimistes et en plein air. Il y a une terrasse pour le vin d’honneur, mais également un espace pour le faire en intérieur si le temps n’est pas de la partie. Et concernant le lieu de réception, la salle a été refaite il y a quelques mois, ce qui lui donne cet aspect à la fois moderne et chaleureux, décoré avec goût. L’équipe traiteur dirigée par Arnaud sait être professionnelle et accueillante pour accueillir au mieux les mariés !
Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre site internet et notre page Instagram pour plus d’informations !