Enfilez vos lunettes, aujourd’hui on parle chiffres. Voici la version 2.0 de notre article sur les chiffres clés du mariage en France, et attention vous risquez d’être surpris !

Mariés à tout prix

En 2022, vous avez été nombreux à vous dire oui ! Selon l’INSEE, ce sont en effet 244 000 mariages qui ont été célébrés en France soit une hausse de 11,5% par rapport à 2021. La pandémie qui a stoppé le monde entier en 2020, n’a fait que retarder votre envie de vous unir, et on voit depuis un véritable rebond dans le monde du mariage. 

© INSEE

Il n’y a pas d’âge pour se dire oui

Est-ce que vous avez une idée de l’âge moyen des Français qui se sont mariés en 2022 ? Si vous nous suivez assidûment, vous devez avoir une petite idée… 

En 2022 ce sont les 25-34 ans qui se marient le plus avec un pic à 189 810 mariages. Quand on fait la moyenne générale, on trouve que les femmes se marient de manière globale vers 37 ans, et les hommes, en moyenne à 39 ans.

La compétition reste rude, on voit la catégorie des 55 ans et plus qui progresse avec un essor de 10% du nombre de mariages !

Et les Hauts-de-France dans tout ça ?

Après s’être faite dépasser par la Nouvelle-Aquitaine au niveau démographique, la région des Hauts-de-France a quitté le podium du nombre de mariages réalisés. Elle se retrouve à la quatrième place derrière l’Île-de-France, le PACA et la Nouvelle-Aquitaine. On compte sur vous pour remonter les scores cette année !

© INSEE

Ça coûte combien un mariage en 2022 ?

Alors qu’en 2021 on vous disait qu’un couple était prêt à mettre environ 7528 euros de budget dans son mariage pour 50 personnes, aujourd’hui le budget a gonflé. On a pu observer une hausse de plus de 15%, entre les deux années.

On estime qu’en 2022, le budget moyen pour un mariage est de 8888 euros pour 60 convives. Cette hausse s’explique par l’augmentation du nombre d’invités, mais aussi par l’inflation générale qui touche notre pays.

Et à notre échelle, ça donne quoi? Avec une moyenne de 150 invités, voici les deux budgets qu’on obtient : 22584 euros en 2021, et 22986 euros en 2022 !

© Sofinco

Écoresponsabilité et mariage, ça match ?

L’aspect écologique est de plus en plus pointé du doigt dans l’organisation d’événements. Et ça n’épargne pas les mariages ! Les Français ont été interrogés sur la question d’intégrer l’écoresponsabilité à leur mariage. Résultat, 23% des Français pourraient faire de l’écoresponsabilité une priorité pour leur mariage. 

Cela laisse 75% des Français qui ne sont pas prêts à en faire une priorité. En effet, ce serait pour eux trop de contraintes lors d’une journée qui reste un rêve !

Des efforts à noter

Mais tout n’est pas noir. 86% des Français se disent tout de même prêts à faire au moins une concession sur leur mariage. Par exemple sur le choix d’un traiteur écoresponsable. C’est-à-dire un traiteur qui cherche à réduire son impact environnemental avec des produits de circuit court. Cela peut aussi être le choix d’un champagne issu de l’agriculture biologique, l’achat d’une robe de mariée de seconde main, ou des cadeaux invités écoresponsables.

34% des Français se disent prêts à ouvrir une cagnotte pour une association en guise de cadeau de mariage. 

L’écoresponsabilité n’est donc pas une priorité pour les Français, pour l’aspect contraignant mais aussi financier qu’elle représente. Petit à petit, cette idée prend plus de place dans les mariages organisés.

© Sofinco / Pinterest

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur comment organiser un mariage écoresponsable, vous pouvez aller jeter un œil à notre article sur ce thème !

Et maintenant on se retrouve sur Instagram pour tester vos connaissances !

Si vous souhaitez participer à la remontée des Hauts-de-France dans le classement, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour vous aider à organiser votre mariage !