Après une telle année 2020, rien de mieux que de construire son avenir dans de meilleures conditions. En disant “oui” à celui/celle qu’on aime par exemple. Dès lors, 2021 s’annonce riche en projet de fiançailles. J’ai décidé de vous dénicher les grandes tendances du mariage, qui rythmeront cette année et vous donneront sûrement de l’inspiration lors de votre organisation. 

Les tendances insolites de la saison

Les couples dont le mariage a été reporté ne souhaitent pas attendre plus longtemps. Ils n’hésitent donc pas à se marier en pleine semaine ! Le calendrier 2021 étant déjà bien rempli pour beaucoup de wedding planner et autres prestataires nuptiaux. Point positif pour cette alternative ? Vous pourrez parfois bénéficier de tarifs plus avantageux proposés notamment par les lieux de réception et prestataires d’animation. 

L’annonce du couvre-feu et l’envie de se réunir ont également poussé de nombreux mariés à avancer l’heure de leur mariage. Cela leur permet de profiter plus longuement des rayons du soleil. La tendance est donc aux mariages qui commencent plus tôt. Le but, profiter de la lumière du jour et créer un maximum de souvenirs et d’émotions avec ses proches.

Quelles couleurs pour un mariage réussi ? 

La couleur est un élément primordial lors d’un mariage. Elle est utilisée comme fil rouge tout au long de son organisation. Permettant de créer une harmonie entre ses différents éléments. Que ce soit pour les vêtements, les accessoires, la décoration, les fleurs ou les faire-parts, la coordination des couleurs rendra votre grand jour encore plus beau. 

Cette année Pantone a décidé de mettre en lumière deux couleurs, l’Ultimate Grey, un gris rassurant et l’Illuminating, un jaune qui regorge de vitalité. Ce duo a été créé dans le but de représenter la résilience, l’espoir et un élan de positivité. Dont tout le monde a besoin en ce moment pour démarrer l’année sur de bonnes bases. Leur facilité d’association et leur complémentarité pourraient bien en faire une très bonne source d’inspiration pour votre décoration de mariage. 

Les autres tendances annoncées en matière de couleurs pour cette période 2021/2022 se composent du:

  • vieux rose,
  • bleu denim,
  • bleu canard,
  • vert menthe,
  • jaune poudrée,
  • taupe,
  • terracotta (brun orangé ou terre cuite). 

© Photos Pinterest

Une décoration naturelle à l’honneur

La décoration des mariages 2021 sera placée sous le signe de la nature. Les plantes séchées, les rondins de bois et autres compositions florales habilleront vos tables pour leur donner un côté rustique. Guirlandes lumineuses et ciel de lampions seront de la partie pour donner une atmosphère chaleureuse et cocooning au lieu de réception ou en extérieur dans une tente ou verrière par exemple. 

Les français ayant découvert une passion pour les activités manuelles durant le confinement, décideront certainement de mettre le DIY à l’honneur lors de leur mariage. Ils pourront être fiers de dire à leurs invités qu’ils ont réalisé leur décoration eux-mêmes.

Côté fleurs, les mariés raffolent à présent des fleurs séchées, qui permettent d’en profiter beaucoup plus longtemps et qui s’inscrivent dans une démarche écologique et slow life. Utilisées en bouquets, en décorations, en arches… Elles sont partout et ajoutent une touche végétale à un mariage bohème ou champêtre.

© Photos Pinterest

Comment organiser une belle prestation de bouche pour votre mariage ?

Côté traiteur, les mets se réinventent en portions individuelles pour coller au mieux au contexte sanitaire actuel, les buffets n’étant plus à privilégier. Attendez-vous donc à découvrir une multitude de petites bouchées sucrées et/ou salées mais également un service de distribution ! Une large carte de boissons, à commander directement pour éviter la queue au bar avec des cocktails à personnaliser mais aussi des vins et champagnes pailletés… 

Pour les desserts et la pièce montée, même ambiance, avec un service à l’assiette ou des buffets, avec serveurs, présentés sous la forme de bars à gâteaux et pâtisseries en mini-portions. Le wedding cake quant-à lui remplace les choux par d’autres douceurs (génoises, naked cake, macarons, petits-fours, donuts…). Il se veut minimaliste, élégant et sobre avec une touche exotique pour surprendre vos papilles.

© Photos Pinterest

Quels cadeaux pour vos invités ?

Les welcome bag/box et kit sont à l’honneur pour chouchouter vos invités. Offrez-leur un cadeau tout-en-un personnalisé sous la forme qui vous plaît, un tote bag pour le côté écologique ou une boîte et insérez-y l’ensemble des accessoires que vous comptez leur distribuer. Que ce soit un programme, des gourmandises, des badges ou, contexte oblige, du gel désinfectant et des masques (personnalisés par exemple) vos proches seront sans aucun doute ravis de cette attention. 

Les produits locaux, très plébiscités en ce moment, seront également d’excellents cadeaux. Vous pourrez par exemple offrir des bougies, des savons, de l’huile d’olive.

Autre tendance à retenir, les biscuits de mariage à la place des dragées, à offrir dans un emballage alimentaire transparent ou non. Ils pourront être personnalisés avec un message, une photo de couple, des motifs à l’image du mariage…

© Photos Pinterest

Les tendances robes de mariée 2021

Les maîtres-mots de la saison 2021 en terme de robes de mariée sont sans aucun doute romantisme et modernité. Les tissus vaporeux et somptueux tels que la dentelle, l’organza et le tulle subliment des coupes féminines, modernes et un brin sensuelles

On assiste aussi à un retour des silhouettes épurées avec un tombé fluide et plus étonnant cette fois, des robes de mariées courtes ou asymétriques, qui offrent un devant moderne et un dos intemporel et élégant. 

Les décolletés carrés et dos-nus font sensation, les jupes plissées et manches à épaules dénudées surdimensionnées ne sont pas en reste pour notre plus grand plaisir ! 

Le look de la mariée 2021 se veut surtout adaptatif, leur permettant de changer de look à l’aide de surjupes amovibles, de ceintures, de boléros, de capes… Grâce à cette astuce, il est possible d’obtenir une robe deux-en-un, et surtout, une aisance supplémentaire pour danser jusqu’au bout de la nuit ! 

© Photo Pinterest & Instagram 

Et maintenant, à vos réservations !

La durée d’organisation d’un mariage, jusqu’alors estimée à 1 an, s’étend désormais à 18 ou 24 mois. Cela donne le temps aux mariés de prévoir chaque détail pour le jour J. Notez quand même que, pour les fiançailles du dernier trimestre de 2020, les mariages auront lieu en 2022 seulement. Alors si vous souhaitez vous dire “oui” rapidement, ne traînez pas à vous organiser et à trouver vos prestataires !