Vous vous mariez à la mairie sans passer par la cérémonie religieuse ? Cependant, vous vous dites que la mairie, c’est un peu impersonnel et que ça passe trop vite ? Vous ne pouvez tout simplement pas / plus célébrer dans un lieu de culte ? A la place, vous aimeriez une cérémonie tout aussi jolie mais sans symbole religieux ? C’est possible ! Avez-vous pensé à une cérémonie laïque ?

Laïque ? Une cérémonie pour tous

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est adaptée à tous ! Elle permet aux couples athée, de même sexe, ou de religion différente, qui n’ont pas le droit ou pas l’envie de célébrer dans un lieu de culte d’avoir eux aussi une cérémonie, aussi jolie qu’émouvante. C’est un beau complément à la mairie, parfois jugée trop impersonnelle, et trop expéditive (surtout dans les grandes villes). Si vous vous mariez civilement à une autre date que votre réception (une semaine avant, ou la veille par exemple), cela permet d’avoir aussi une cérémonie le jour J. Elle dure entre 30 et 45 mn selon le nombre d’intervenants, de textes à lire, de rituels choisis. Mais en réalité, c’est une moyenne et elle peut être adaptée à vos envies (plus longue ou plus courte, c’est vous qui choisissez).

Une jolie décoration

Une cérémonie laïque ou d’engagement c’est aussi un plaisir pour les yeux ! Elle est jolie, elle peut être adaptée à votre thème et à votre univers. On imagine la décoration dont vous rêviez, de l’allée que vous remontrez, au bord de chaises, jusqu’à l’arche, tout est possible ! Vous souhaitez une arche en bois flotté, orné d’un drapé qui s’envole au vent ? ou d’un tipi façon bohème décoré de fleurs ? ou encore d’une allée de pétales sur le sable fin en bord de mer ? tout est possible ! Un conseil: confiez la décoration à un professionnel, il prendra le temps d’organiser les 100 chaises à placer, la décoration de l’arche, et le placement des invités. Vous avez autre chose à penser le matin de votre mariage !

Une personnalisation à 100%

C’est le maître mot de cette cérémonie laïque: la PERSONNALISATION ! Ici on parle de vous : de votre histoire, de vos valeurs, de vos projets. La parole est donnée à vos proches, qui vous lisent des textes qui vous ressemblent, qui parlent de votre conception de l’union, de vos valeurs. On peut y glisser des musiques, des chants, des poèmes, des citations de littérature ou de film. Elle peut être animée par un Officiant de cérémonie professionnel, qui vous apportera son expertise, sa qualité de rédaction et d’animation (et puis surtout pour que chacun profite de ce beau moment !). L’officiant vous rencontrera alors lors de plusieurs rendez-vous, où il discutera avec vous pour comprendre réellement votre couple, votre histoire, vos attentes et vos projets. Il prendra le temps d’accompagner chacun d’entre vous dans la rédaction de vos interventions, ainsi qu’avec vos intervenants (témoins, parents, amis, famille, …). C’est une cérémonie très émouvante, où les mouchoirs sont souvent de sortie ! Mais aussi souvent ponctuée de beaucoup d’humour, de souvenirs, et d’anecdotes! Elle vous laissera un souvenir inoubliable de votre mariage.

Les rituels

Pendant la cérémonie, on réalise des rituels symboliques. Chaque rituel est choisi en fonction des valeurs chères aux mariés, du message qu’ils souhaitent faire passer, de leur vision du mariage. Ils peuvent se faire juste entre les mariés, avec quelques proches (les parents, enfants ou témoins par exemple), ou encore l’ensemble des invités. Les rituels sont avant tout factuels et visuels. Ils donnent du rythme à la cérémonie et captivent souvent toute l’attention. Ils peuvent être palpables ou complétement abstraits, éphémères ou laisser une trace dans le temps, spirituels ou matériels. Il en existe plus d’une cinquantaine, souvent inspirés des traditions de mariage de tout horizon. Mais ils peuvent également être inventés de toute pièce, tant que la symbolique parle aux mariés, ou les représentent.

L’échange des vœux et des alliances

Vient le moment, une fois les textes des proches énoncés et les rituels réalisés, de l’échange des vœux. Les mariés se retrouvent alors sous l’arche, face à face, pour se lire ce qu’ils ont écrit. Les vœux sont souvent très émouvants. Ils sont rédigés avec le cœur, ressemblent un peu à une lettre d’amour que l’on s’écrit. Les mariés sont alors dans une bulle, plongés dans le regard de l’autre et attentifs à tous les jolis mots qu’ils s’échangent.

Les vœux et promesses énoncés, les alliances arrivent, souvent amenées par les enfants des mariés ou les enfants d’honneur. On vient sceller par ces anneaux symboliques tout ce que l’on s’est promis. On invite les mariés à s’échanger LE baiser final ! Et tous les invités applaudissent pour féliciter les mariés, fraîchement unis !!

La cérémonie laïque est un moment fort du mariage. Elle est unique et vous ressemble. Il est donc primordial qu’elle soit préparée avec soin, en prenant le temps nécessaire et avec passion. Vous pouvez choisir de la préparer vous-même, vous pouvez déléguer son organisation à un professionnel, et même choisir un officiant pour le jour J. Quelque soit votre choix, assurez-vous de vous offrir le plus beau des moments, avec plaisir.

Vous pouvez d’ailleurs trouver toutes les formules d’organisation de cérémonie laïque que je propose dans la section “Cérémonie laïque” ici. Je me ferais un réel plaisir de vous accompagner, que ça soit pour l’écriture ou le jour J !

Crédit photo: Cédric Nicolle / Capture d’un jour / Créative Graphics / Une mésange dans la main / Art & Mariage / Isabelle Dohin