Aujourd’hui on voyage ! Que vous soyez du Nord, de l’Est, de l’Ouest ou du Sud de la France, saviez-vous que chaque région avait ses propres traditions ? On vous emmène découvrir ces rituels de mariage venant des quatre coins de l’hexagone !

Il était une fois, un mariage dans le Nord de la France

Coutume phare du Nord de la France, la tradition de la jonchure est un rituel symbolique qui existe depuis des années. En effet, après s’être préparée et pomponnée, la jeune mariée doit passer sous une arche, placée devant sa porte d’entrée. Selon la tradition, ce sont aux voisins de confectionner l’arche. Mais avec le temps, ce sont plutôt les proches notamment les frères et sœurs, témoins ou amis qui se chargent de la préparation ! Avant de se rendre à son mariage, la mariée doit effectuer ce passage symbolique. Ce rituel fait partie des coutumes traditionnelles d’un mariage dans le Nord de la France. Décorée d’un voilage, de fleurs ou de feuillage, cette arche de la jonchure est sublimée en signe de bonheur et d’amour pour les futurs époux. Emotion garantie à la découverte de la future mariée, pour son époux… et les invités !

© Photos Pinterest 

 

Les traditions de mariage des régions de l’Ouest

Direction l’Ouest ! En Bretagne et dans les Pays de la Loire, les mariés font le rituel de l’ombrelle. Le jeune couple danse sous une ombrelle, pendant que les invités leur lancent des serpentins. Elle est alors recouverte de dizaines (voir centaines !) de rubans, et les mariés dansent sous une pluie de couleurs. Selon la coutume, chaque ruban lancé représente une année de bonheur.

Puis arrêtons-nous en Vendée. Ici, on laisse de côté l’ombrelle pour porter … la brioche vendéenne ! Lors de cette tradition, les invités dansent en rythme et passent sous une gigantesque brioche. Oui sous la brioche, vous avez bien lu ! Et évidemment, après avoir célébré le rituel, chaque invité peut goûter à cette délicieuse viennoiserie. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi une brioche ? Eh bien cette pâtisserie est généralement offerte par les parrains et marraines des futurs mariés et selon la coutume, la brioche vendéenne est associée à tous les moments heureux de la vie, dont les fêtes de mariage !

Pour terminer votre périple dans l’Ouest, passez par la Bretagne. Ainsi, vous découvrirez l’instrument traditionnel breton appelé « biniou » qui retentit à chaque cérémonie. Ces sonneurs accompagnés de leur instrument vont vous suivre durant votre joli jour puisque à l’époque, la tradition voulait que l’ensemble du village soit averti et participe au cortège des futurs mariés jusqu’à leur cérémonie de mariage !

© Photos Pinterest 

 

Les mariages en Nouvelle-Aquitaine

On reprend la voiture, et on descend plus bas, toujours à l’Ouest du pays pour planter des pins en signe d’engagement et de fidélité. Afin de célébrer un mariage sous le signe de la nature, rendez-vous dans les Landes et en Dordogne. Pour immortaliser leur amour, le couple de futur époux plante 8 pins le jeudi qui précède leur mariage. D’ailleurs, pour accomplir cette tradition, 2 pins seront plantés devant leur habitation. Deux autres seront chacun situé devant le domicile de leurs parents. Et enfin, les 4 pins restants seront placés devant la mairie et l’église. En Nouvelle-Aquitaine, les pins symbolisent l’amour des jeunes mariés, c’est pourquoi ils sont souvent décorés de fleurs, de couronnes et de guirlandes.

© Photos Pinterest 

 

Un mariage traditionnel dans le sud du pays…

« On dirait le sud » chantait Nino Ferrer, et d’ailleurs, c’est la prochaine étape de notre tour de France. Direction le Sud de la France et son Pays Basque ! Il n’y a pas de cérémonie coutumière basque sans les couleurs rouge, blanc et vert. D’ailleurs, de la tenue des témoins jusqu’à la décoration de la salle, tout doit être aux couleurs du drapeau régional. Mais pour ne pas faire les choses à moitié, le repas de mariage doit lui aussi être 100% local ! Composé d’ingrédients typiques, on retrouve notamment de la tomate, du jambon, de l’ail et des poivrons. On peut dire que ce sont des cérémonies de mariage hautes en couleur !

© Photos Pinterest 

 

Une cérémonie de mariage provençale

Afin de continuer sur notre lancée, partons maintenant dans les régions provençales pour des mariages romantiques et colorés. D’ailleurs, la lavande est un symbole fondamental des mariages de Provence. Ainsi, elle peut être présente sous toutes ses formes. Elle peut être remise sous forme de sachet à lancer à la sortie de la mairie ou placée sous la couette des jeunes mariés. La lavande est essentielle pour un mariage provençal traditionnel ! Selon la coutume, la lavande apporte passion et fertilité à la jeune mariée. D’ailleurs, pour obtenir un magnifique bouquet de lavande, contactez la boutique Les Fleurs de Marion à Liévin.

© Photos Pinterest 

 

Célébrer un mariage en Centre-Val de Loire

Dans cette région de France, il y a une surprenante coutume culinaire, qui pourrait vous plaire ! En effet, à Berry, les jeunes époux ont la chance de savourer deux spécialités culinaires dès leur premier réveil. En passant par du chocolat, des fruits et du champagne, les jeunes mariés reçoivent tout cela mélangé dans un pot de chambre. Et enfin, en guise de déjeuner, leur dégustation est suivie d’une soupe à l’oignon. Les jeunes mariés ne sont pas prêts d’oublier ce délicieux festin qui leur a été concocté, le premier jour de leur mariage !

© Photos Pinterest 

 

Les mariages d’Outre-mer

Afin de finir en beauté sur les coutumes de mariages régionales, on s’évade en région d’Outre-mer, où les festivités sont colorées ! Ici les parents des futurs mariés sont à l’honneur, puisque la jeune mariée doit avoir sur elle quelque chose de sa mère. Quant au futur époux, il doit porter une chose venant de son père. Cet acte symbolique et touchant est une tradition dans les DOM-TOM. Après avoir célébré l’union du couple, laissez tomber le vin d’honneur pour le rhum d’honneur, boisson typique de ces régions. Puis avant d’entamer le repas, préparez-vous à découvrir un buffet coloré et rempli de délicieuses choses. Accompagné de poissons et de fruits, c’est un buffet plein de saveurs ! Mais ce n’est pas tout puisque dans ces mariages exotiques et colorés, on met la musique à l’honneur ! En effet, pas de mariage antillais sans danser sur du zouk ou du reggae !

© Photos Pinterest 

Vous avez aimé ce voyage aux quatre coins de la France ? Il vous aura fait découvrir des coutumes de mariage régionales variées. Chaque région a sa spécialité! Finalement, ces cérémonies de mariage régionales sont différentes, mais elles veulent toutes proclamer l’amour du couple ! Afin de découvrir toutes les traditions de mariage en France et à l’étranger, allez voir notre article précédent.