Le métier de Wedding Planner, ou organisatrice de mariage, est un métier dont vous avez peut-être déjà entendu parler, ou que vous avez peut-être vu dans les films américains ! C’est bien des Etats-Unis que nous vient ce métier, là-bas 85% des mariages font appel à une Wedding planner ! En France, on en a vu arriver il y a une dizaine d’années seulement, mais déjà, les Wedding Planner en place ont leur agenda bien rempli ! Alors, vous vous posez surement la question : pourquoi prendre une Wedding Planner ? Qu’apportera-t-elle au plus beau jour de ma vie ? Voici 10 raisons pour vous convaincre!

1. Wedding planner: une experte de l’organisation

L’organisation d’un évènement à 100, 150, 200 personnes, c’est une mission à part entière ! Il faut gérer le budget, trouver les bons prestataires, assurer la communication entre chaque acteur de la journée, et coordonner tout ce petit monde le jour J. Faire appel à une Wedding Planner, c’est déléguer toutes ces missions ! Et ça tombe bien, car c’est son point fort d’organiser ! Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que vous n’interviendrez pas, vous restez le/la décisionnaire de chaque décision de l’évènement. Mais pour autant, vous pouvez vous reposer sur les qualités organisationnelles de votre WP. Vous pourrez ainsi prendre du plaisir, oublier le stress et avoir quelqu’un sur qui compter.

 

2. L’optimisation de votre temps

Vous travaillez, vous vous occupez des enfants, vous faites du sport : votre vie est intense ! Et il n’est pas facile de trouver du temps pour en plus aller visiter des lieux, tester différents traiteurs ou encore faire des essais maquillage pour trouver votre esthéticienne du jour J. On estime qu’en moyenne, l’organisation d’un mariage se fait en 250h à 300h. Alors, évidemment, quand on a déjà un peu de mal à trouver du temps pour soi, se rajouter 5h par semaine à faire des recherches, visiter, rencontrer, ça paraît beaucoup. La Wedding Planner optimise votre temps: après une analyse de votre budget et de vos attentes, elle sélectionne les prestataires qui vous correspondent. On limite ainsi le nombre d’heures à rencontrer plusieurs professionnels. A 95%, le feeling passe avec ceux proposés, puisqu’ils ont été soigneusement sélectionnés. Elle s’assure également de la communication entre les acteurs. Vous économisez ainsi bon nombre de mails, appels, sms échangés, et ne recevez que l’essentiel. Un gain de temps considérable !

3. Des prestataires de qualité

Ca n’est pas toujours facile d’évaluer la qualité de prestation des artisans du mariage. Comment choisir son DJ quand on ne l’a pas vu à l’œuvre ? Comment évaluer la qualité du repas d’un traiteur?

Votre WP a son réseau de professionnels ! Elle connaît leur travail, leurs spécificités, leurs traits de caractère. Elle s’est renseigné sur les retours des anciens mariés, et s’assure de ne compter que des prestataires de qualité dans son carnet d’adresse. En un clin d’œil, elle peut vous proposer la personne qui vous conviendra, et en qui elle a entièrement confiance.

4. La distance

Vous habitez dans le Nord mais vous rêvez de vous marier dans une maison Corse ? sur un glacier en Islande ? dans une vigne bordelaise ? Ou à l’inverse, vous êtes partis travailler dans une autre région, votre famille est ici et vous ne pouvez pas gérer les déplacements pour préparer votre Jour J ? La Wedding Planner fait le relais pour vous ! Elle s’occupe d’organiser là où vous le souhaitez votre événement, et vous garantit ainsi une journée réussie avec tous vos proches.

5. Un mariage de rêve

Vous l’avez imaginé telle une princesse de conte de fée ? Vous rêver d’un mariage au cœur de la forêt, éclairé aux bougies ? Ou sur l’une de nos plus belles plages ? Aucune limite à vos rêves et envies, la Wedding Planner crée avec vous le mariage que vous vous imaginiez, du déroulement, à la décoration, en passant par la cérémonie. C’est lors de vos rendez-vous de préparation avec elle que vous allez cibler ensemble vos attentes. Vous organiserez ensuite l’ensemble de la scénographie: lieu, décoration, couleurs, emplacement des différents moments de la journée… Le seul objectif étant que vous ayez la journée dont vous avez rêvé (en accord avec votre budget, bien évidemment) !

6. L’expertise des détails

La Wedding Planner saura vous guider et vous proposer des solutions adaptées à vos envies. Elle pensera à tout : la météo, les invités, le temps pour orchestrer la journée. Toutes ces choses, elle les connait, et elle en tiendra compte dans l’organisation de votre événement. Ce qui évitera une cérémonie extérieure sans plan B en cas de mauvais temps, ou une erreur d’estimation des temps de déplacement de l’église au lieu de réception, etc.

7. Une décoration à votre image

Bohème ? Champêtre ? Romantique ? Conte de fée ? Rock ? Quelque soit votre style et vos envies, elle vous proposera une décoration innovante, tendance, travaillée à chaque détail près, en fonction également de votre budget. Vous établirez ensemble une planche d’inspiration, puis la travaillerez jusqu’à obtenir la scénographie qui vous convient. Vous choisirez ainsi les couleurs, l’ambiance générale, mais aussi les détails, les fleurs, et les petites attentions aux invités. Le tout adapté à votre lieu de réception. Certains lieux n’ont besoin que de très peu pour être sublimés, quand d’autres nécessitent un travail plus important. Votre organisatrice de mariage saura vous guider quelque soit l’endroit.

8. Coordination: une journée bien timée

Le mariage est une journée chargée ! Le timing à respecter est important: les préparatifs, les cérémonies, le cocktail, le repas, les animations… Le respect des horaires ne doit pas être géré au hasard. Pour vivre au mieux cette belle journée de mariage, vous établirez avec votre Wedding Planner un rétroplanning Jour J. Ce planning a pour vocation d’avoir un visuel de la journée, pouvoir se projeter sur les différentes étapes, et simplifier la coordination des prestataires. Il est bien souvent timé très précisément pour laisser le minimum de place au hasard et aux aléas. Lorsqu’il vous convient, il est partagé avec l’ensemble de vos prestataires pour une harmonie dans l’organisation. Sans ce planning, bien souvent, chaque prestataire établi le sien, individuellement, sans vraiment pouvoir échanger avec les autres professionnels. Cela peut occasionner des problèmes dans la gestion de la journée, notamment lors du repas. Ici, on s’assure d’un déroulé optimal, en toute sérénité.

9. Bonne humeur et Zen attitude de votre Wedding planner

Car c’est important de pouvoir être rassuré et calmé dans ces moments stressants, la Wedding Planner gardera toujours le sourire et vous le communiquera pour que vous preniez du plaisir à chaque étape !! Le stress ne fait bien souvent pas partie de son vocabulaire, et elle sera votre pilier sur lequel vous reposer des préparatifs jusqu’au jour J. Parfois, les futurs mariés se sentent débordés, souvent car la liste des choses à faire est longue, et par peur d’oublier quelque chose. Pouvoir compter sur une professionnelle de l’organisation, c’est aussi s’assurer de vivre sereinement les préparatifs et sa journée de mariage.

10. Profitez ! 

C’est bien évidemment le maître mot ! Votre mariage doit être autant une partie de plaisir avant que pendant. Faire appel à une Wedding Planner vous permet de profiter sans stress des préparatifs, sans perdre de temps, mais aussi de profiter de votre jour J : elle gérera pour vous les imprévus, la coordination des prestataires, la distribution des accessoires aux invités, les accompagnera pour les placements, et les orientera vers les animations, et surtout elle sera là pour VOUS ! Pour vous permettre de souffler, de passer du temps avec chaque invité, et aussi (et surtout) entre vous.

 

On prend rendez-vous ensemble pour vous organiser cette belle journée ? C’est par ici pour en savoir plus: “Organisation de mariage