Je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Priscilla et Mickaël qui se sont mariés un jour de printemps, en mai 2019. Ils avaient choisi de réaliser une cérémonie laïque sur le thème bohème, entourés de leurs proches. Un magnifique moment, rempli d’amour, d’émotion (et c’est peu dire) et de rires !

© Vidéo Coccidéo

Un côté bohème

La cérémonie s’est déroulée au Clos Délice, à Anzin-Saint-Aubin. C’est un très joli lieu de réception près d’Arras, avec un grand parc. Ce jour de mai, le temps était très capricieux et nous avons choisi de la mettre en place à l’intérieur. La salle de réception est très jolie, les mariés avaient choisi une décoration bohème, ce qui a rendu ce moment très cosy.

Priscilla et Mickaël avaient choisi l’arche rectangulaire en bois, décorée d’un voilage blanc, et d’une composition florale sur le coin de l’arche. L’allée de cérémonie était bordée de lanternes en bois, bougies et pétales. Sur les chaises, nous avions attaché des petits bouquets en rappel de la compo de l’arche. Avec le carrelage et les poutres bois de la salle, c’était vraiment très joli.

La cérémonie laïque démarre

Le marié n’avait pas vu sa douce avant cet instant. Alors je vous laisse imaginer l’émotion quand, une fois arrivée au bout de l’allée, il s’est retourné pour la découvrir. Un très beau moment !

Puis les proches sont venus lire leur texte: parfois émouvants, parfois drôles, même souvent les deux ! Les frères et sœurs, les amis, la famille: tous ont pris plaisir à écrire leur discours, et à le lire le jour J.

Les rituels de cérémonie

Du côté des rituels, Priscilla et Mickaël avaient choisi:

  • la capsule temporelle: c’est un rituel que je fais assez souvent car il fait participer l’ensemble de vos invités, et permet de s’offrir un joli cadeau pour plus tard. Ici, les mariés ont choisi d’enfermer la capsule temporelle pendant … 10 ans ! Oui, 10 ans ! Il va en falloir de la patience pour attendre jusque là mais le jeu en vaut la chandelle.
  • la signature des promesses: si vous avez déjà regardé Grey’s Anatomy, ce rituel va vous rappeler quelque chose. Les mariés se font des promesses, qu’ils couchent sur papier, puis ils les signent. Ces promesses sont ensuite encadrées. Elles seront accrochées au dessus du lit du couple, pour qu’ils puissent les voir chaque jour qui passe.

Une fois les textes des proches lus, les rituels réalisés, c’est au tour des mariés de prendre place sous l’arche, pour s’échanger leurs voeux. C’est toujours un beau moment quand on plonge son regard dans celui de son/sa bien aimé(e) et qu’on lui dit tout ce qu’on ressent à son égard. J’adore vraiment ce moment.

Puis viennent les alliances, ici apportées par les enfants de P &M. C’est génial quand on se marie et que l’on a des enfants, car ils prennent une place importante dans cette journée, et ont des rôles très forts à jouer.

Une belle très belle cérémonie laïque, un moment partagé par les mariés avec leurs invités, et des souvenirs pour la vie !

© Photos Capture d’un jour

Vous rêvez d’une jolie cérémonie laïque dans le Nord ou le Pas-de-Calais ? Contactez-moi !