Je vous emmène dans les coulisses de ce joli mariage : Laura et Valentin ! Direction le Manoir de Fourcy, près de Douai, dans le Nord. Si vous ne connaissez pas encore ce bel endroit, je vous invite à le découvrir. C’est un lieu de réception avec non seulement une grande salle, mais aussi une jolie verrière, un parc, et des hébergements sur place. Et surtout: c’est canon ! Coup de cœur pour nos deux amoureux qui ont décidé de s’échanger leur grand “Oui” ici …

[ Photos faites par Stéphane Joly ] [ Vidéo réalisée par Sylvain B ]

La décoration de cérémonie laïque

De l’eucalyptus, du bois, un esprit bohème, et du rouge marsala. De la décoration aux tenues des demoiselles d’honneur, Laura avait tout prévu ! J’ai eu plaisir à découvrir chaque détail qu’elle avait pensé, et ses invités ont du être émerveillées d’autant de petites attentions. Il faut dire que Laura, elle s’y connait en mariage, puisque c’est une super maquilleuse et coiffeuse professionnelle (Laura B).

Mais revenons à la décoration de la cérémonie laïque. L’arche hexagonale, star de cette année 2020, a trouvé sa place dans la grande salle du manoir. Un léger voile blanc pour la sublimer, et de jolies compo de fleurs (Les Fleurs de Marion) pour la rendre vivante. Nous avions choisi les deux fauteuils Emmanuelle pour le siège des mariés, une place à la fois cocooning, protégé dans ce grand fauteuil, et à la fois majestueux. Les mariés ont fait confiance à Eventweek pour les chaises en bois foncé, parfait rappel de l’arche, et du pupitre. Et enfin, pour accueillir les invités, un panneau d’accueil qui donnait déjà le ton: “Bienvenue au mariage de Laura et Valentin” !

La cérémonie laïque de Laura et Valentin

Après un brief avec les demoiselles / garçons d’honneur et les témoins, il est temps de lancer ce moment hors du temps.

On entend retentir “River flows in you”, le cortège se met en marche. C’est Valentin qui démarre, au bras de sa maman. Déjà, l’émotion se fait ressentir. Les amis proches prennent la suite, d’un pas lent et délicat. On les voit s’embrasser, puis prendre place dans l’assistance. Puis soudain, tout le monde se lève: la mariée arrive. Moment majestueux, instant d’émotion et d’émerveillement. Laura remonte délicatement l’allée, accompagnée par sa maman très émue.

Les mariés se retrouvent, s’échangent un baiser passionné, et s’installent dans leurs majestueux fauteuils.

Je commence à raconter les souvenirs d’une vie, enfin, de deux vies qui se sont entremêlées pour trouver le bonheur. Les mariés accueillent le moment, le sourire aux lèvres, la larme à l’œil. Et le moment venu, ce sont les amis, les proches, la famille qui viennent semer les mots à travers des lettres ouvertes, des discours émouvants, ou des tirades de souvenirs.

Honnêtement, il y en avait de l’émotion dans cette cérémonie laïque ! On y a vu des déclarations d’amitiés, des anecdotes bien salées, des témoignages sincères. Regardez les expressions sur les visages des mariés !

Les rituels de cérémonie

Alors, pour marquer la symbolique de cette cérémonie, nous avons réfléchi à plusieurs rituels.

Le rituel des mains liées, ou handfasting

L’échange des vœux et l’arrivée des alliances

Ahhhh ce moment ! Vous le savez maintenant, c’est mon préféré. Cette bulle hors du temps. Cet instant de sincérité, où l’on prend le temps de se dire ce qu’on ne se dit presque jamais. On couche sur le papier ses plus intenses sentiments pour l’autre, et on s’autorise à les lui livrer. Les regards sont plongés l’un dans l’autre, les cœurs palpitent au rythme des paroles échangées.

Et puis, pour sceller ces vœux d’amour, on s’échange les alliances. Pour faire parvenir ces jolis anneaux riches de sens, Laura et Valentin ont mis à contribution leurs plus proches. L’idée: faire traverser les alliances jusqu’au mariés. Chacun va alors prendre en main les bijoux, y déposer une tonne d’ondes positives et d’amour, puis faire passer au proche suivant. Ainsi, les alliances, arrivées jusqu’aux mains des mariés, sont alors chargées de +++, et donnent déjà un grand avantage pour leur vie d’amour.

L’échange des alliances

Parvenues jusqu’à nos deux amoureux, il est temps d’y mettre du sens.

« Laura, je t’offre cette alliance. Devant nos familles et nos amis, je te fais la promesse de t’aimer, de te chérir et de te rester fidèle. Je te choisis comme épouse et par cette alliance, je suis fière de devenir ton mari »

« Valentin, je t’offre cette alliance. Devant nos familles et nos amis, je te fais la promesse de t’aimer, de te chérir et de te rester fidèle. Je te choisis comme époux … et par cette alliance, je suis fière de devenir ta femme »

Ils s’embrassent avec intensité, se regarde langoureusement.

Ils sont enfin unis 🙂

Si vous aussi, vous aimeriez créer l’émotion en vous mariant lors d’une cérémonie laïque, dans le Nord, échangeons sur votre projet ensemble ! Je serais ravie de vous accompagner dans ce moment hors du temps, qui sera un réel temps fort de votre mariage.