La saison 2020 a commencé pour moi le 01 août, par le mariage de Valentine et Mathieu. Ces deux jeunes amoureux, remplis de joie de vivre, d’enthousiasme et de bonheur, m’ont confié la partie cérémonie laïque de leur mariage. Tout ça s’est déroulé à Sommaing-sur-Ecaillon, près de Valenciennes, dans le Nord. Je vous emmène découvrir leur cérémonie champêtre !

La préparation de cérémonie

Valentine et Mathieu m’ont accueilli chez eux à Lille pour les rendez-vous de préparation. Un chouette moment partagé à chaque fois, avec eux… et leurs 3 chats ! C’est ce que j’aime quand je viens chez les mariés, c’est découvrir leur univers, comprendre là où ils vivent, et percevoir des détails qui m’inspireront pour l’écriture !

Il étaient partis sur un thème champêtre, et ont joué le jeu jusque dans les moindres détails.

Du côté cérémonie:

  • ballots de paille pour les décorations d’entrée de cérémonie, avec de gros pots à lait et des compositions de fleurs des champs
  • chaises en bois de chez Eventweek
  • Arche rectangulaire classique drapée d’un côté par un voilage satiné
  • pupitre bois

Tout s’est déroulé dans le jardin de leur salle de réception, et le soleil était de la partie pour notre plus grand bonheur.

Pendant la cérémonie laïque champêtre

Mes partenaires du jour étaient Julien de Mille et une nuances photographie à la photo, Harold pour la partie sonorisation de cérémonie, et comme bien souvent, Eventweek pour les jolies chaises en bois.

Les mariés sont arrivés dans un cortège original, d’abord les proches, puis eux en dernier, avec un joli vélo vintage fleuri.

Une fois installés, nous avons pu commencer la cérémonie. J’ai commencé par raconter l’histoire de leur vie de couple, expliquer les raisons qui les ont motivés à se marier, et pris le temps d’imaginer leur avenir. Les proches sont ensuite intervenus. Les amis et la famille, ce sont eux qui apportent la touche émotion et rire à la cérémonie. Ils y mettent du coeur, ils se livrent. Parfois on pleure, parfois on rit. C’est le moment de tout se dire, de prendre le temps de s’avouer ce qu’on ne se dit jamais.

Valentine et Mathieu ont ensuite réalisé le rituel de l’arbre. Durant ce rituel, le couple replante un arbre, choisi avec soin pour sa symbolique, dans un plus grand pot. Il donne une nouvelle dimension, un nouvel avenir à cet arbre. Cet olivier, on peut l’assimiler à leur couple. Il est déjà bien enraciné, il a déjà un solide tronc, de vigoureuses feuilles. Et cet arbre, il va grandir, s’étoffer, se renforcer… comme leur relation. il marque le jour du mariage, et grandira au fil des années que ces deux amoureux parcourront.

J’aime beaucoup ce rituel qui est riche de sens. Et pour lui en donner encore plus, les mariés ont choisi de le personnaliser. Fans de musique, ils ont choisi des paroles de chansons qui leur sont chères, qu’ils ont écrit sur des bouts de tissu. Puis, après les avoir énoncées, les ont accrochées aux branches de leur olivier.

C’est ce qui est super avec les cérémonies laïques: on peut tout personnaliser ! On peut inventer, repenser, créer. Le seul objectif étant que la cérémonie puisse ressembler à 100% aux mariés.

A la suite du rituel, Valentine et Mathieu se sont échangés leurs voeux. Grand moment d’émotion ! Puis leurs alliances, avant de faire une festive sortie, acclamés par leurs invités !

 

Photos de Julien de Mille et une nuances photographie, mais aussi les miennes 🙂

Vous aussi vous aimeriez une cérémonie laïque champêtre ? Contactez-moi 😉