Ces deux amoureux de littérature m’ont fait confiance pour leur cérémonie laïque. C’était d’ailleurs la première de l’année 2019, puisqu’elle s’est déroulée le 02 mars, en plein hiver, près de Saint Pol sur Ternoise.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter leur histoire, à aller sous les traits timides de ces deux futurs mariés pour leur écrire une belle cérémonie. Manon, la belle et douce littéraire, et Patrice, le geek complètement barré. Un couple exceptionnel que j’ai rencontré sur le Salon du mariage de Liévin.

Les rituels de cérémonie laïque

Nous avons donc construit pas à pas leur cérémonie. Pour leurs rituels, Manon et Patrice ont choisi:

  • la capsule temporelle: les invités ont enfermé dans le coffre un souhait qu’ils émettent pour le mariage du couple. Cela peut être un petit mot tendre, ou même quelques lignes d’émotions. Nos deux jeunes mariés ont eux aussi enfermé quelque chose: une lettre d’amour écrite le matin même du mariage. Le moment où l’émotion est à son comble. Puis, ils ont fermé le coffre à clé, et se sont engagés à ne l’ouvrir que dans … 10 ans ! Oui, 10 ans ! Un magnifique rituel de patience, qui fait participer l’ensemble des invités.
  • l’histoire de l’annulaire: on raconte avant l’échange des alliances pourquoi on met justement celles-ci à l’annulaire gauche. Une petite histoire agrémentée d’une gymnastique des doigts effectuée tous ensemble, voici un joli rituel pour introduire les alliances.
  • le selfie 2.0: quoi de mieux pour un couple de “geek” que de se prendre en selfie avec tous les invités, juste après l’échange des alliances ?

Les proches, les vœux et les alliances

Les proches sont intervenus pour lire leurs textes: la cousine, la sœur, le meilleur ami, les parents… des moments toujours intenses ! On ne se lasse jamais d’entendre les petites anecdotes sur les mariés, et surtout, ce moment où l’on profite d’être devant tout le monde pour avouer ses sentiments et sa fierté de voir le couple s’unir.

Puis vient le moment où Manon & Patrice se lèvent et prennent place sous l’arche pour se lire leurs vœux. Là aussi, quel moment d’émotion, mon préféré parmi tous ! Se livrer à sa moitié, les regards qui se perdent l’un dans l’autre, dire des mots qu’on ne prononce pas souvent, voir jamais. Un grand moment dans une cérémonie laïque !

Les alliances arrivent et viennent sceller tous ces jolis mots échangés. Les mariés s’embrassent, tout le monde se lève et on applaudit les mariés ! La cérémonie laïque est terminée, on rejoint le vin d’honneur pour fêter cette jolie union.

Si vous aussi vous souhaitez me laisser organiser votre cérémonie laïque, contactez-moi !