FAQ
Vous avez des questions à propos de la prestation d’une wedding planner ? Retrouvez ici les questions les plus fréquentes que l’on me pose lors de nos premiers échanges. Vous y trouverez peut-être votre réponse, sinon, contactez-nous via notre formulaire !
Pourquoi faire appel à une wedding planner ?
Votre wedding planner va vous accompagner pour l’organisation de votre mariage. Après une écoute active de vos envies et de l’idée que vous avez de votre jour J, elle analysera votre budget et vos attentes pour vous proposer les prestataires idéaux. De la recherche du lieu de réception au choix de votre photographe, en passant par votre DJ ou de votre décoration, elle sera votre conseillère privilégiée dans la construction de chaque étape. C’est donc dans un climat de confiance et de professionnalisme que vous vous laisserez guider par son expertise. Vous allez gagner du temps lors des préparatifs, mais vous allez aussi pouvoir profiter de votre journée le jour J. En effet, votre wedding planner vous accompagnera pour la coordination de votre mariage, pour que vous n’ayez à vous soucier de rien à part profiter de chaque instant.
Pour connaître ses missions en détail, retrouvez notre article “10 raisons de faire appel à une wedding planner”
organisatrice de mariage
Combien coûte une wedding planner ?
La première chose à savoir est que les tarifs varient beaucoup d’une région à une autre, certaines comme le PACA et l’Ile de France étant très prisées, les tarifs y sont supérieurs. Ensuite, certaines agences calculent leurs prix au pourcentage, entre 10 et 15% du budget total du mariage (pour une organisation totale). D’autres fonctionnent avec des forfaits qui peuvent aller de 2000€ à plus de 8000€ pour une organisation clés en main.
A noter que le travail d’organisation d’un mariage est estimé à 200 heures en moyenne, c’est donc une prestation de service très complète qui justifie alors de tels forfaits.
Pour connaître les tarifs pratiqués par la wedding planner que vous aurez choisie, prenez rendez-vous avec elle et expliquez-lui votre joli projet, elle saura alors vous guider au mieux dans la construction de votre budget et vous proposera la formule d’organisation la plus adaptée.
wedding planner
Conseils clés pour choisir votre Wedding Planner
Le plus important : le feeling ! Il faut que vous ayez un très bon contact avec elle, et que vous puissiez lui faire confiance. Elle va vous suivre pendant des mois, sur l’une des journées les plus importantes de votre vie. Se sentir en confiance et bien accompagné est donc très important !
Checker ses réseaux sociaux et son site internet pour avoir un aperçu de ses réalisations et voir ainsi si son univers vous plait et vous correspond. Vérifier avec elle ce qu’englobe ou non sa/ses prestation(s).
Renseignez-vous sur la date de création de la société et le nombre de mariages organisés. Cela pourrait vous rassurer de voir que votre wedding planner a déjà de l’expérience.
wedding planner
Combien de temps à l’avance dois-je commencer à organiser mon mariage ?
Dans notre région, l’idéal pour que l’ensemble des prestataires et du lieu désirés soient disponibles, est de commencer son organisation de mariage 1 an et demi voire 2 ans à l’avance. Les plannings sont souvent chargés et les mois les plus prisés (d’avril à septembre) sont réservés bien à l’avance. Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, d’autant plus si vous souhaitez fixer une date précise et symbolique pour votre couple !
Temps
Si je confie l’organisation de mon mariage à une wedding planner, comment sera géré mon budget ?
La question du budget peut être abordée de deux manières.
Vous avez déjà établi votre budget maximum: votre wedding planner aura alors la mission de vous présenter des lieux de réception et prestataires qui rentrent dans ce budget. Elle va alors analyser chaque poste pour vous assurer des prestations de qualité tout en maîtrisant l’aspect financier.
Vous avez des envies, et le budget n’est pas figé: on prendra alors l’organisation sous un autre angle. Après avoir discuté de vos attentes sur chaque poste de prestataire, votre wedding planner vous guidera sur le budget qu’il faudra alors allouer à chacun pour s’assurer la qualité professionnelle recherchée.
Budget
Comment cela se passe pour l’établissement des contrats ?
Le premier contrat signé sera celui de l’organisation avec la wedding planner que vous choisirez. Il marquera le début des recherches et de l’organisation de mariage, c’est le haut de l’entonnoir, comme j’aime à le dire.
Ensuite, vous signerez un contrat en direct avec chaque prestataire.
Pourquoi faire ainsi ?
Sécurité: en signant en direct avec les prestataires, vous vous assurez d’être sécurisés par leurs contrats et leurs clauses. Prenez bien le temps de lire chaque contrat pour être en accord avec chacune de ces clauses. Aussi, cela permet aux professionnels de travailler en leur propre nom, ce qui vous assure une qualité de prestation au maximum.
Transparence: vous saurez combien vous payez, et à qui. On collaborera alors en toute transparence et confiance. Vous n’aurez pas à vous poser de question sur la gestion de votre budget, puisque vous la suivrez et la validerez en direct.
Sachez qu’à 95% du temps, les prestataires vous demanderont de verser un acompte pour réserver une date chez eux. En général, il est aux alentours de 30% de la somme de la prestation. Il faut donc prévoir cette enveloppe au démarrage des préparatifs pour s’assurer de bien pouvoir réserver les prestataires que vous aimeriez.
Wedding planner
Est-ce une bonne idée d’aller aux salons du mariage ?
Oui ! Vous allez pouvoir vous y inspirer d’une part, mais aussi pouvoir rencontrer différents prestataires. Les salons du mariage sont souvent l’endroit où vous trouverez des idées d’animations originales. Vous pourrez également assister aux défilés de tenues des mariés ou même trouver vos alliances. Parfois, les prestataires pratiquent des remises ou offrent des cadeaux si vous les réservez via leur salon.
C’est surtout l’occasion de discuter en vrai avec les professionnels. Il est donc plus facile de juger de votre feeling avec eux, plutôt qu’à travers un écran ou par téléphone !
Salon du mariage
Quelles sont les grandes étapes de l’organisation d’un mariage ?
aJ – 24 à 18 mois → Choix de la wedding planner, et rapidement du lieu de réception
bJ – 18 mois → Choix du traiteur, photographe, DJ
cJ – 16 mois → Choix des autres prestataires: maquillage et coiffure, cérémonie laïque, voiture, groupe de musique live,
dJ – 12 mois à 8 mois → Décoration, faire-part, fleurs, cadeaux invités …
eJ – 8 mois → Choix des tenues des mariés et des accessoires
Evidemment, c’est un schéma non exhaustif ! Lorsque nous travaillons ensemble, je vous propose un rétroplanning personnalisé de votre organisation de mariage. On suit alors chaque étape dans l’ordre, et vous avez de la visibilité sur nos avancées. C’est très rassurant, et on s’assure de ne rien oublier.
Pour plus de renseignements, contactez-moi via ce formulaire !