Dans cet article, nous vous faisons découvrir des bars salés étonnants, qui vous ressemblent et qui surprendront à coup sûr vos invités ! Ils pourront prendre place aussi bien durant votre vin d’honneur qu’au moment du dessert. Ils vous permettront d’animer votre mariage à n’importe quel moment de celui-ci ! Régalez-vous devant ce palmarès de bars salés à thèmes !

 

Bars à tartinades

Très facile à mettre en place et permettant de proposer un large choix selon les goûts de chacun, le bar à tartinades sera un incontournable pour votre vin d’honneur!  Qu’elles se présentent sous forme de mousses, de crèmes avec un seul ou plusieurs ingrédients, accompagnées de pain de campagne, blanc ou de blinis, une large gamme s’offre à vous. 

Pour mettre en place ce type de bar, rien de plus simple ! Disposez sur une table décorée, des bocaux en verre contenant chacun un type différent de tartinade ainsi que des morceaux de pain de la taille d’une bouchée. Vous pourrez les présenter comme bon vous semble, dans des paniers à pain par exemple. Accompagnez le tout de cuillères et de couteaux pour que chacun tartine selon son envie et le tour est joué ! 

Nous vous conseillons de choisir différentes variétés de pain (campagne, céréales, sans gluten…), afin de satisfaire le plus grand nombre. Ajoutez-y également des crackers et des gressins, parfaits pour une dégustation de ce type. 

Vos tartinades, quant à elles, pourront être composées de poissons, de viandes (rillettes), avec ou sans légumes. Il pourra également s’agir de houmous, de tapenade ou de tzatziki pour satisfaire les végétariens. Pensez à les différencier avec des étiquettes ou mini-pancartes.

Pour plus de praticité, vous pourrez disposer des petites assiettes sur la table, vos invités pourront alors emporter plusieurs bouchées en même temps. Préparer des tartines à l’avance est également une bonne idée, mais attention à ce que le pain ne ramollisse pas trop. Certains traiteurs pourront vous proposer des animations culinaires de ce type, ainsi, un serveur s’occupera de “tartiner” pour vos invités, covid-friendly assuré ! 

© Photos Pinterest

 

Bars à tapas & pintxos

Petites bouchées apéritives originaires d’Espagne, les tapas sont généralement servies dans de petits ramequins ou contenants. Les Pintxos quant à eux, sont des plats traditionnels de la cuisine basque, élaborés en petites portions et le plus souvent présentés sur des mini-brochettes ou du pain. Que vous présentiez un buffet composé des deux sortes ou non, vous ravirez les papilles de vos convives ! 

Facile à déguster grâce à leurs petites portions, les tapas et pintxos apporteront une ambiance conviviale à votre vin d’honneur.

Les ingrédients principaux de ces bouchées en font généralement des spécialités estivales, avec notamment de la tomate et des poivrons. Mais on y retrouve aussi de la charcuterie typique (chorizo, jambon ibérique..), du fromage et bien sûr des olives. Côté poisson, beaucoup de fritures (sardines et calamars), du thon, des anchois et de la morue. Les incontournables patatas bravas auront bien entendu une place de choix sur ce buffet !

Pour son organisation, vous pouvez faire appel à un traiteur spécialisé ou restaurant tel que Las Tapas, à Lille. Il s’occupera de votre buffet et pourra vous conseiller des vins typiquement espagnol pour accompagner les mets.

En plus d’être esthétique et gourmand, il fera voyager vos invités et découvrir un maximum de spécialités espagnoles, grâce à sa grande diversité de mignardises !

© Photos Pinterest

 

Bars à huîtres ou à fruits de mer

Grande tendance culinaire, le bar à huîtres ne vous laissera pas de marbre ! Réservée aux grandes occasions, l’huître se fera une place de choix lors de votre vin d’honneur. D’autant plus si vous prévoyez un mariage près de la côte ou sur le thème marin. 

Surprenez vos proches en les mettant à disposition durant le vin d’honneur, effet whaou garanti ! Rafraîchissant et relativement facile à manger, l’huître sera parfaite, particulièrement durant sa pleine saison, entre septembre et avril ! 

Vous pouvez aussi ajouter d’autres crustacés et fruits de mer pour satisfaire le plus grand nombre ! Crevettes roses et grises, bulots, bigorneaux, palourdes, ils sauront trouver leur place sur ce buffet et offriront un bar toujours plus original. 

Pour la mise en place, faites appel à un professionnel, de type traiteur ou directement poissonnerie. Il sélectionnera pour vous les produits les plus frais, s’occupera de l’installation et du maintien au frais des fruits de mer ! À laisser en libre-service, accompagné de petites assiettes, de serviettes, fourchettes et de quelques accompagnements (mayonnaise, vinaigrette, sauce cocktail…). Évidemment, présentez les huîtres et autres crustacés à coques déjà ouverts ainsi que les crevettes décortiquées. Idéalement, accompagnez ce bar d’un assortiment de vin blanc ou de vin pétillant (type champagne).

© Photos Pinterest

 

Bars à bretzels

Pâtisseries salées traditionnelles typiques de l’Alsace, les bretzels trouvent aujourd’hui leur place au sein des mariages. À présenter plus esthétiquement sur un support, ils pourront être accompagnés de différentes sauces, afin d’en varier le goût. Par exemple, une moutarde légère, à l’ancienne ou une sauce au cheddar seront parfaites ! 

© Photos Pinterest

Bars à frites

Si vous souhaitez surprendre vos invités le jour de votre mariage, pourquoi ne pas proposer un bar à frites ? Différentes sortes de frites existent, allumettes, pont-neuf, en anneaux, ondulés, gaufrés ou potatoes, elles apporteront de l’originalité lors de la réception. Les frites de patates douces sont également excellentes et vous permettront de varier les plaisirs. Vous pouvez les servir dans des cornets en faux papier journal pour le style et les accompagner d’une multitude de sauces différentes. 

Qui dit frites, dit burger, et inversement ! Vous pourrez donc choisir de coupler ces deux bars salés pour encore plus de gourmandise. 

© Photos Pinterest

Bars à burgers

Tendance depuis déjà plusieurs années, le bar à burgers n’a pas fini de faire des heureux ! Pour votre mariage, préférez des versions mini, à déguster en 2, 3 bouchées, plus faciles à manger debout et sans couverts. 

Pain brioché ou non, avec tomates, salade, fromage, au boeuf, au poulet, au canard, végétarien…Vous aurez l’embarras du choix et vos convives aussi ! Attention tout de même, un burger est meilleur chaud. Trois possibilités s’offrent donc à vous. 

  • Laissez vos invités créer leur propre burger. Pré-découpez et préparez en avance les pains, légumes, viandes et sauces. Laissez à disposition une ou deux grandes planchas afin de cuire les viandes et vos invités se prendront pour de vrais chefs. 
  • Faites appel à un traiteur, qui mettra matériel et animateur culinaire à votre service, afin de préparer uniquement quelques burgers d’avance. 
  • Faites appel à un food truck, qui se déplacera pour préparer vos meilleurs burgers ! Dans la région lilloise, nous vous recommandons Le Comptoir Volant 

En plus d’être bon, ce bar à burgers offrira une animation chaleureuse durant le repas de votre mariage.

© Photos Pinterest

 

Bars à pizza

Vous en avez assez des repas de mariage traditionnels ? Vous avez envie de changement, d’originalité ? Optez pour un bar à pizza ! Cette spécialité napolitaine fera fureur parmi vos invités, très peu de personnes n’aimant pas les pizzas. Vous pourrez le proposer pour votre repas ou pour le brunch du lendemain.

Côté organisation, de nombreux foodtrucks personnalisés proposent ce type de service. Le concept ? Une caravane, un ou plusieurs pizzaïolo et un menu, composé selon votre choix. Vos convives pourront passer commande directement et patienter le temps que la leur soit prête. Avec plus d’une trentaine de sortes de pizzas existantes, vos invités trouveront forcément celle qui leur plaît !

© Photos Pinterest

Bars à sushis

Frais, esthétique et tellement bon, le bar à sushis pourrait être une excellente idée pour votre mariage ! Ce mets japonais connaît un succès fou depuis quelques années et les réceptions de mariage ne font pas exception. À proposer durant votre cocktail, en guise d’entrée, durant le repas, pour votre brunch ou même en dessert avec une version sucrée. Surprise garantie pour vos invités !

Une grande variété existe, makis, california rolls ou sashimis, au saumon, au thon, à la daurade ou aux crevettes… Mais aussi avec des légumes, du fromage, de la viande ou frit… Tous les goûts sont permis !  

Vous me direz, c’est bien beau tout ça ! Mais comment l’organiser ? 

Pas de panique, je vous explique tout ! La meilleure option, et la seule d’ailleurs pour certifier de la qualité, est de faire appel à un spécialiste. Un traiteur japonais pourra vous proposer des plateaux de dégustation dont il définira le nombre de pièces avec vous, en fonction de votre nombre d’invités. Certains vous proposeront également des animations avec un/des chef(s) réalisant les sushis sur place le jour de votre mariage. Pour choisir le meilleur traiteur, fiez-vous aux avis des autres consommateurs, et goûtez ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez distribuer à vos convives de petits kits avec des baguettes, de la sauce soja, du wasabi et du gingembre ! 

Pensez aussi à organiser un sondage auprès de vos invités ! Certaines personnes ne les apprécient pas, sont allergiques, ou n’aiment pas le poisson cru, les femmes enceintes ne peuvent pas en consommer non plus.

Pour pallier cela tout en restant dans le thème du Japon, proposez d’autres mets typiques de ce pays. Leur cuisine est riche et variée, des brochettes de poulet yakitoris, des nouilles sautées, des crevettes tempura… Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

© Photos Pinterest

 

Bars à fromages

La France n’est pas le pays du fromage par excellence pour rien ! Il se décline sur tout, à tout moment et partout ! Même à votre mariage, pour votre vin d’honneur ou juste avant votre dessert. Pour le plus grand plaisir des amateurs, il est en train de devenir un incontournable ! 

Ce qu’il vous faudra pour le réaliser : 

  • Des fromages, beaucoup de fromages : à pâtes molles, crues, dures, cuites, persillées… Au lait de vache, de brebis, de chèvre ou fromage blanc… 
  • Du pain de différentes sortes, de campagne, aux céréales, de seigle, blanc…
  • Des fruits tels que du raisin, des abricots secs, des figues, des cerises, des noix ou de la confiture.
  • De la salade verte avec sa vinaigrette
  • Du beurre doux et salé
  • De la charcuterie en option (jambon cru, sec et saucisson…)

Vous pourrez présenter tout cela sur de belles ardoises, parfait pour un mariage champêtre ou rustique ! 

Si vous avez lu notre précédent article sur les bars à boissons, vous pouvez décider de proposer votre bar à vin en même temps que votre bar à fromage, les deux s’alliant parfaitement !

© Photos Pinterest

 

Tous ces bars salés sont bien sûr à agrémenter selon vos envies ! Vous pouvez par exemple remplacer votre bar à burger par des hot-dogs, ou ajouter à vos sushis, des sashimi… La décoration, qui est également un point important à prendre en compte, sera à travailler en fonction de votre thème et à adapter à votre bar ! Pour cela, je suis disponible afin de vous accompagner dans toutes vos réalisations, contactez-moi