La cérémonie laïque est de plus en plus plébiscitée chez les couples français. Ceux-ci souhaitent se dire “oui” de façon plus symbolique et en totale liberté. À l’inverse du mariage civil, rapide et impersonnel, ce type de cérémonie est personnalisé et en adéquation avec les traditions, croyances ou convictions du couple. Elles permettent aux futurs mariés de choisir aussi bien le lieu de la cérémonie que la décoration ou encore les personnes prenant part à l’office. 

Cependant, son organisation et son déroulement restent peu connus et cet article saura, je l’espère, vous éclairer davantage sur les pratiques possibles lors d’une cérémonie laïque. 

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est une célébration de mariage (non religieuse) personnalisée et personnalisable. Durant celle-ci, les mariés s’engagent symboliquement au travers de différents temps forts. Cela peut être des discours, des rituels et bien sûr l’échange des vœux.

Le lieu, la décoration, le placement des invités sont totalement libres et font en partie le charme de ces cérémonies. Dans un jardin, dans le parc du lieu de réception, dans une grange ou sur une plage… Le couple pourra imaginer la décoration de ses rêves et choisir une arche de cérémonie lui correspondant ! 

Les différents temps forts prenant place durant ces célébrations sont innombrables et permettent, au travers de gestes ou de mots choisis, de raconter l’histoire du couple. Tous ces moments sont riches en émotion et rendent la cérémonie encore plus incroyable! 

Une cérémonie laïque dure environ 40 minutes. Elle peut être dirigée par un officiant de cérémonie professionnel, un membre de la famille ou un proche.

© Photos Julien Briche / Cédric Nicolle 

 

Comment choisir son officiant et ses intervenants ? 

Le choix de l’officiant est très important lors de l’organisation de la cérémonie laïque et participe à son charme. En effet, il s’agira de choisir la personne qui unira le couple, qui sera chargée de jouer le maître de cérémonie et elle doit donc être choisie avec précaution. Il peut s’agir d’un professionnel, un officiant de cérémonie officiel, ou bien d’un proche, ami d’enfance, parents, frère ou sœur…

Dans le premier cas, l’officiant accompagne le couple dans tous les préparatifs de la  cérémonie. Dans le second cas, il est important de choisir un personne avec une certaine aisance à l’oral. Elle devra être capable de capter l’attention du public mais aussi d’écrire la cérémonie selon les envies des mariés.

Au fil de la cérémonie, certains proches peuvent faire des interventions. Que ce soit via des textes choisis, des discours écrits, des paroles de musique ou un chant, il s’agit de célébrer le couple, de lui passer un message spécial. Ces discours sont très différents de ce qui se fait pour la suite des festivités (cocktail, repas) et l’intervenant doit être une personne authentique, qui restera fidèle à sa personnalité et à sa relation avec les mariés. Il est donc préférable de choisir un ami proche ou un membre de sa famille qui pourra être à l’aise à l’oral.

© Photos Cédric Nicolle / Patrick Kedzia / Stéphane Joly / Tony Czelusniak

 

Comment se prépare une cérémonie laïque avec un officiant professionnel  ?

Pour que la cérémonie laïque reflète le couple au plus juste, elle requiert une bonne préparation, de l’investissement et du temps. La personne officiant la cérémonie doit connaître l’histoire du couple, s’imprégner de ses valeurs, comprendre les motivations profondes qui les engagent à se marier. La préparation dure alors entre 4 et 6 mois. Elle se compose de nombreux échanges afin de choisir chaque pierre qui va construire la cérémonie: 

  • Comment orchestrer l’arrivée du cortège
  • Quel rituel sera le plus adapté pour symboliser l’union ? 
  • Sous quelle forme les mariés souhaitent-ils échanger leurs vœux ?
  • Comment mettre en scène l’arrivée des alliances ?
  • Quelles douces mélodies rythmeront les temps forts de la cérémonie ? 

Durant cette phase pré-mariage, les proches missionnés pour prendre la parole ce jour-là sont également accompagnés dans cet exercice. Leur discours le jour J sera le reflet de leurs sentiments à l’égard du couple, de leur fierté, de leur amitié, de leur amour…

La préparation de la cérémonie laïque constitue une étape primordiale pour que ce soit un moment unique, à l’ image des futurs mariés.

© Photos Pinterest

 

Comment se déroule une cérémonie laïque ? Quelles en sont les différentes étapes ?

Il n’y a pas de modèle prédéfinie pour le déroulé d’une cérémonie laïque mais certaines étapes reviennent le plus souvent dans cet ordre :

  • Le mot d’accueil: l’officiant de cérémonie accueille les invités et les invite à s’installer dans le lieu choisi.
  • L’entrée du cortège et des mariés 
  • L’introduction: l’officiant se présente et explique la démarche, mais aussi l’histoire de couple, leurs motivations à se marier… 
  • L’intervention des proches : ils peuvent choisir d’écrire un discours ou de lire un texte, les paroles d’une chanson…
  • Le(s) rituel(s) 
  • L’échange des voeux et des alliances
  • La sortie des mariés : occasion parfaite pour faire de belles photos, lancer des confettis, des pétales, des ballons, lâcher des lanternes…

À la suite de cette cérémonie, le cocktail, le repas et la soirée prennent place jusqu’au bout de la nuit ! 

© Photos Julien Briche / Patrick Kedzia / Une mésange dans la main / Tony Czelusniak

 

Quelques idées de rituels

Le(s) rituel(s) prenant place durant la cérémonie laïque symbolise(nt) le couple et représente(nt) un moment souvent émouvant pour les mariés et leurs invités. C’est un moment suspendu de la cérémonie, qui permet de donner de l’importance aux gestes, où l’on met en scène l’engagement du couple.

Si certains rituels sont désormais très connus, tels que le rituel du sable, les mains liées ou encore la capsule temporelle, il vous est aussi possible de sortir des sentiers battus et de créer le vôtre. On s’inspire alors de l’expérience, des passions, des valeurs ou encore du lien que partagent les futurs mariés. Le rituel n’en est que plus intense ! 

Voici une liste des quelques rituels les plus connus, de leur déroulement et symbolique !

Le rituel du sable

Les mariés tiennent chacun une fiole de sable de couleur différente dans leurs mains et le versent ensemble dans un vase. La sable de la mariée et du marié représente leur individualité, leur différence, leur passé, leur famille. Verser les deux sables dans un même contenant symbolise l’union de tout cela mais aussi le fait qu’ils vont conserver leurs personnalités, représentées par les différentes couleurs de sable. De plus, une fois leurs sables mélangés, il est impossible de les séparer.

© Photos Tony Czelusniak / Cédric Nicolle

 

Le rituel de la capsule temporelle

Une capsule temporelle est un contenant que les mariés ont choisi et qui peut résister au temps (à conserver, à enterrer…). Le principe de ce rituel est le suivant : les invités ramèneront le jour J un objet, une lettre, une photo…et le placeront dans le coffre, un peu en amont de la cérémonie. Lors du rituel, les mariés peuvent également ajouter un objet ou une lettre, ils scellent ensuite le coffre afin de le conserver et l’ouvrir plus tard, à une date choisie (1 ans, 10 ans après…). L’ouverture de cette capsule est un moment fort en émotions étant donné que beaucoup de chemin aura été parcouru depuis votre mariage. C’est aussi un moyen de se remémorer un moment unique, en couple ou en famille, avec les mêmes invités présents il y a quelques années.

© Photos Julien Briche / Pinterest

 

Le rituel des mains liées

Face à face, les mariés se tiennent les mains, croisées, qui forment un symbole de l’infini. Ensuite, 3 options sont possibles pour ce rituel, soit :

  • L’officiant dit son texte et lie le couple sans attendre de réponse;
  • À chaque ruban noué, différentes questions sont posées aux époux. Cela peut être des formulations de promesses, de vœux, de valeurs qui les lient;
  • Les rubans sont offerts par des proches (témoins, amis, famille…). Ils viennent les déposer tour à tour le ruban en leur délivrant un vœu en lien avec la couleur du ruban. L’officiant procède ensuite au nœud des rubans.

Ce rituel matérialise le lien et l’engagement du couple en liant leurs mains et poignets. Les significations des couleurs de ruban est également un élément important lors de cette cérémonie. 

Pour ce rituel, 13 rubans de couleur sont nécessaires :

  • Rouge : la passion, la force, la fertilité
  • Orange : l’encouragement, la bonté, l’abondance
  • Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  • Vert : la prospérité, la charité, la santé
  • Bleu : la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
  • Violet : la sentimentalité, la puissance, la piété
  • Noir : la sagesse, le succès, la vision,
  • Blanc : la paix, la pureté, la méditation, la concentration
  • Gris : l’équilibre, la neutralité
  • Rose : le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
  • Marron: la maison, la terre, le talent
  • Argent :  la créativité, les valeurs
  • Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

© Photos Pinterest

 

Le rituel de l’arbre

Ce rituel consiste à planter un arbre à deux. Il représente leur amour mais aussi le chemin déjà parcouru et celui à venir du couple. Tout comme l’amour du couple, la plante continuera de pousser et de se renforcer avec les années. La symbolique de l’arbre choisi est aussi importante. Par exemple, le chêne représente la force et la solidité tandis que l’olivier symbolise la longévité et la fidélité.

© Photos Cédric Nicolle / Mille et une nuances

Comme vous avez pu le constater, une cérémonie laïque nécessite l’investissement de son temps, de l’organisation et de la réflexion. Tout cela dans le but d’imaginer au mieux la célébration qui correspondra aux futurs mariés. Vous pouvez bien entendu faire appel à une organisatrice de mariage. Elle sera alors présente pour vous conseiller, installer votre décoration, écrire votre cérémonie et pratiquer l’office. Pour plus de renseignements, je vous invite à me solliciter ou à m’envoyer un message via les réseaux sociaux ou sur la page “Contact” !