Grande étape pour le marié : choisir sa tenue de mariage ! Les hommes ne se prêtent pas souvent à cet exercice et peuvent alors parfois être un peu perdus dans ces démarches. Du simple détail à la pièce maîtresse, la tenue du marié et ses accessoires doivent être déterminés dans leur ensemble. Votre tenue doit être unique, elle doit vous ressembler et être idéale pour vous pour le jour J !

Le costume du marié

Pièce maîtresse de votre tenue, l’incontournable costume doit être choisi avec minutie ! Vous allez le porter toute la journée, vous allez le retrouver sur toutes vos photos de mariage, alors il est primordial de vous sentir à l’aise et à votre avantage. Vous devez être élégant, et libre de pouvoir bouger, danser et enlacer ! Notre conseil : faire confiance à une maison de qualité, comme Blandine & Delloye Lille ou Keitel Lille,  pour la confection de votre costume. En choisissant le sur-mesure, vous vous assurez la qualité du tissu, des finitions exceptionnelles et des détails personnalisés. Les conseils de ces experts vous guideront pour le choix des couleurs, des matières, des accessoires. Vous pourrez aussi choisir votre costume en fonction de votre personnalité, ou du thème de votre mariage. Champêtre, bohème/folk, intemporel, british, ou complètement farfelu ! Tant que ça vous ressemble, vous trouverez les bonnes associations !

Il peut être réalisé en deux (veste + pantalon) ou trois pièces (veste, pantalon + cardigan) selon vos envies, et pour sublimer au mieux votre morphologie.

© Photos Pinterest

 

Les accessoires qui accompagnent la tenue du marié

Afin d’accompagner votre costume, vous pouvez choisir plusieurs accessoires qui serviront à embellir votre tenue ! On vous fait ici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez aimer porter le jour J :

Nœud papillon

  • Tissu : en coton, en lin ou en satin, en velours ou en soie, vous avez le choix !
  • Coloris : uni ou à imprimé, apportez du cachet à votre tenue.
  • D’autres matières originales : en bois ou en liège

© Photos Pinterest

Cravate

  • Plusieurs styles : de la cravate classique à la cravate « slim », tissée ou à imprimer, en tricot ou en soie
  • Plusieurs tailles : un bout de tissu généralement de 4 à 9,5cm de largeur et de 130 à 140cm de longueur !

Découvrez ici un tuto pour nouer votre cravate ! Pour un côté plus traditionnel demandez à votre maman ou votre belle-maman de vous faire le nœud de cravate !

© Photos Pinterest

Boutons de manchette

  • Classiques unis
  • Tissus originaux, assortis au nœud pap ou à la cravate !
  • Des matières spéciales : en métal ou en bois
  • Personnalisés : gravure par exemple

© Photos Pinterest

Pochette de costume

  • Un petit morceau de tissu plié
  • Élément chic et élégant qui apporte une touche de couleur à votre costume !
  • Coloris : unis ou à motifs
  • Large choix de matières : en coton, en soi, en lin, en satin, etc.

© Photos Pinterest

Ceinture

  • Boucles de la ceinture : à ardillon, en « o » ou en « d », une boucle réversible ou plate, prenez le style qui vous plaît !
  • Coloris : noir ou marron pour une tenue foncée et beige pour une tenue dans les tons bleus ou clairs !
  • Matières : en cuir, en corde, en vinyle ou en toile

(Ps : Vous pouvez assortir votre ceinture à vos chaussures !)

© Photos Pinterest

Boutonnière

  • Des fleurs, assorties au bouquet et au thème de la journée
  • Possibilité d’accrocher une boutonnière en bois, en liège ou tout autre matière pour plus d’originalité !

© Photos Pinterest

Broderie

  • Personnalisation sur-mesure
  • Un joli détail à l’intérieur de votre tenue

© Photos Cédric Nicolle / Photos Pinterest

Que ce soit un costume classique ou moderne, vous avez le choix entre plusieurs pièces supplémentaires ! D’un simple nœud papillon à l’incontournable cravate, des boutons de manchette ou une broderie, choisissez l’accessoire idéal pour habiller votre tenue et la rendre unique. Ces accessoires indispensables donneront de l’élégance et de la délicatesse à votre costume jusque dans les moindres détails.

 

Les chaussures du marié

La tenue du marié doit être parfaite de la tête aux pieds ! Il faut donc trouver des chaussures idéales pour votre mariage. Cette pièce indispensable doit avant tout vous ressembler. Que ce soit des baskets décontractées, des derbys, des mocassins ou des Richelieu raffinés, choisissez le modèle qui vous plaît ! Vos chaussures pour le jour J doivent rester confortables et être à votre style. Si vous êtes plus à l’aise en basket, eh bien optez pour des baskets ! Vous avez aussi la possibilité d’accorder vos chaussures et accessoires ensemble, libre à vous de faire comme bon vous semble ! Pour ce qui est d’associer les couleurs, si votre costume est noir alors penchez plutôt pour des chaussures noires. En revanche pour un costume plus moderne dans les tons bleus, privilégiez des chaussures marron.

Conseil : portez vos chaussures quelques jours avant le mariage pour habituer le pied et éviter les bobos le jour J !

© Photos Pinterest

 

Les couleurs et les matières qui embellissent la tenue du marié

Mais il ne suffit pas seulement de choisir un costume, des accessoires et des chaussures pour être raffiné ! En effet, les couleurs et les matières ne comptent pas pour du beurre le jour de votre mariage. Côté couleur, choisissez une tenue qui vous plaît tout en respectant un maximum de 3 coloris. Qu’elle soit dans les tons clairs ou foncés, unie ou à motifs, votre tenue doit refléter votre personnalité. Retrouvez plusieurs couleurs en fonction du type de costume choisi :

  • Costumes classiques : noir, bleu marine, gris
  • Modernes : bleu roi ou bleu clair, indigo, crème ou beige
  • Costumes type boho/folk : terracotta, vert, bordeaux
  • Couleurs originales : rose, violet …

Au niveau des matières et tissus, il existe plusieurs variétés ! En laine ou en coton, en soie ou en cachemire, privilégiez une matière dans laquelle vous êtes à l’aise. Adaptez ce choix en fonction de vos goûts et de la saison de votre mariage. Et puis… sous le coup de l’émotion, vous risquez d’avoir un peu chaud !

© Photos Pinterest

 

La mise en beauté du marié, pour un mariage parfait !

Dernière étape, souvent sous-estimée, de la préparation du marié: la mise en beauté ! Tout comme la mariée avec sa coiffure, son make up ou sa manucure, vous devez vous aussi être apprêté ! Coiffeur ou barbier, faites appel à un professionnel qui pourra vous embellir le jour de votre mariage.

Le coiffeur

Prenez rendez-vous chez votre coiffeur habituel quelques jours avant le mariage pour que votre coupe soit parfaite, et laissez passer les quelques rougeurs qui pourraient survenir juste après la coupe. Vous pouvez aussi faire confiance à un coiffeur à domicile pour vous faire chouchouter jusqu’au bout, ou préférez-vous rendre dans un salon comme Gerdan pour vivre une vraie expérience qualitative.

Le barbier

Si vous avez une barbe, rendez-vous quelques mois à l’avance chez votre barbier pour définir ce que vous aimeriez le jour J. Vous pourrez voir ensemble la manière dont vous allez devoir entretenir, et laisser pousser, votre barbe jusqu’au jour J. Puis rendez-vous quelques jours avant le D day, voire la veille ou le jour J (en fonction de votre sensibilité et votre repousse) pour tailler au plus juste votre belle barbe, et peut-être même lui apporter un bon soin qui la rendra soyeuse et impeccable !

Votre barbe taillée et vos cheveux fraîchement coupés, vous êtes au top de vous-même pour aller conquérir votre belle.

(Pssssst ! Et si vous avez la peau qui a tendance à briller, demandez à Laura, elle saura vous faire une petite retouche de maquillage (légère, évidemment) pour que vous soyez parfait ! )

© Photos Pinterest

Après avoir assemblé votre tenue du marié et ses accessoires, vous êtes enfin prêt pour votre joli jour. Élégant de la tête aux pieds, vous n’aurez plus qu’à faire craquer votre future mariée ! Vous l’avez donc compris messieurs, il n’y en a pas que pour la robe de mariée ! Vous aussi être mis à l’honneur et attirerez l’attention de vos invités avec tous ces jolis détails que vous choisirez !