Vous avez aimé les premières traditions de mariage dont on vous a parlé dans la partie 1 ? En voici quelques autres pour allier tradition et cérémonie de mariage. De la fameuse robe blanche au lancer de bouquet, en passant l’ouverture de bal… On vous raconte tout sur ces moments incontournables des mariages !

La robe blanche : l’incontournable des traditions de mariage

D’abord signe de pureté, le blanc est la couleur la plus empruntée pour la robe de mariée ! Effectivement, la robe blanche revient au goût du jour, même si cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avec l’arrivée du Moyen Âge, cette tradition s’est peu à peu estompée. Pour la France et l’Occident, la traditionnelle robe blanche reste d’actualité même si la tendance s’étend vers des robes plus colorées ! Néanmoins, dans d’autres pays, notamment l’Inde, la robe est rouge, signe de bonheur, contrairement au blanc qui symbolise le deuil. Par contre, en Espagne, la mariée est vêtue d’une robe noire tout en soie. Mais, à l’échelle mondiale, c’est plutôt la robe blanche qui remporte la victoire ! Ainsi, pour être lumineuse le jour J, vous pouvez demander conseils à la boutique Mariée Couture située à Lille. Isabelle et son équipe sauront vous guider dans le choix de votre précieuse !

© Photos Pinterest 

 

Le voile de la mariée

Laissez place à l’émotion au moment de découvrir la mariée, qui est accompagnée de son joli voile. Objet incontournable des traditions de mariage, le voile vient d’une vieille tradition selon laquelle il est posé sur la mariée afin de jeter son dévolu sur elle jusqu’aux noces. Le voile permettrait aussi de faire fuir les mauvais esprits. En revanche, selon les pays, la mariée garde plus ou moins longtemps son voile : par exemple en Pologne la jeune mariée porte son voile jusqu’à minuit avant de le jeter aux invités ! D’ailleurs, les couleurs du voile varient en fonction des pays. De la Chine à l’Inde, le voile est la plupart du temps rouge. En revanche, le blanc ou le crème remporter la victoire puisque c’est la couleur empruntée pour le voile. En dentelle ou en tulle, court ou long, retrouvez le voile sous toutes ses façons aux quatre coins du monde.

© Photos Pinterest 

 

La tradition de la jarretière

Ah l’incontournable et traditionnelle jarretière ! Cette pratique, issue du Moyen Âge, était utilisée par les femmes. Celles-ci accrochaient un ruban en dentelle sous leur genou afin de tenir leurs bas. Puis, ce rituel a évolué au fil des années et les femmes remontaient leur jarretière en haut des cuisses, ça en est même devenu un jeu. Afin de mettre un brin de folie et de vintage à votre mariage, vous pouvez mettre en place ce jeu traditionnel de la jarretière ! Le but est simple : les hommes veulent apercevoir la jarretière de la mariée. Pour cela, ils enchérissent afin que celle-ci lève sa robe. Quant aux femmes, elles enchérissent pour que la mariée abaisse sa robe. Finalement, cette tradition occidentale est très prisée en France ainsi qu’aux États-Unis. Néanmoins, en Espagne la même coutume est revisitée avec la cravate du marié !

© Photos Pinterest 

 

L’ouverture du bal d’un mariage

Les regards sont posés sur la mariée qui danse au bras de son père. Un moment magique et rempli d’émotions. D’ailleurs, c’est à la jeune mariée que revient l’honneur d’ouvrir le bal en dansant avec son père. Le mari vient ensuite chercher sa femme pour danser avec elle. Ce moment symbolique marque le passage du père au mari, soit d’une famille à une autre. Ensuite le papa du marié invite la maman de la mariée à prendre part à la danse pour marquer l’union qui unit les deux familles. Cela promet une ouverture de bal émouvante, romantique et traditionnelle. Sans doute l’une des coutumes les plus pratiquées aux quatre coins de la terre qui s’efface petit à petit puisque les mariés veulent désormais ouvrir le bal ensemble. Parfois, ils créent une ouverture de bal unique et personnalisée, comme une danse originale pour rendre ce moment encore plus magique & fun.

© Photos Pinterest 

 

Les dragées offerts à la fin de la cérémonie

Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à vos invités, partez sur des dragées ! En effet, c’est une valeur sûre ! Afin de rendre cet échange symbolique, ces mini friandises qui représentent l’amour éternel sont servies lors des mariages. D’abord considérés comme des médicaments à offrir aux femmes enceintes, les dragées étaient en réalité trempées dans du miel. Selon la coutume, les mariés doivent recevoir 5 dragées en signe de santé, fécondité, félicité, prospérité et longévité. C’est de là qu’est née l’idée d’offrir des dragées en cadeaux aux invités ! D’ailleurs, qu’elles soient au chocolat, aux fruits, ou à l’amende, il y en a pour tous les goûts ! La dragée est donc une gourmandise offerte aux invités comme souvenir du mariage et de leur union. De même, c’est une coutume occidentale que l’on retrouve principalement en France ou en Italie.

© Photos Pinterest 

 

Le lancer de bouquet de la mariée

Confectionner un magnifique bouquet de fleurs pour le lancer ? C’est le cas de cette tradition ! Selon la coutume, les guerriers revenant des croisades lançaient un bouquet de fleurs d’oranger confectionné par leur femme en signe de pureté. Aujourd’hui, la tradition a évolué puisque en France, la mariée se met dos à un groupe de femmes pour leur lancer le bouquet. L’heureuse élue qui recevra les fleurs sera la prochaine à se marier. Le rituel est différent en Orient puisque chaque fille célibataire inscrit son prénom sous la chaussure de la mariée. Celle dont le prénom tiendra le plus longtemps sera la prochaine à se fiancer. Cette pratique ressemble à celle du Brésil où la mariée inscrit le prénom de ses amies dans le liseré de sa robe. En Pologne, la jeune mariée lance son voile plutôt que son bouquet ! Pour une admirable composition de fleurs, appelez Les Fleurs de Marion

© Photos Pinterest 

 

Porter la mariée jusqu’à son domicile

Une fois la cérémonie et la réception terminées, c’est maintenant le moment pour le futur marié de montrer sa force et son agilité ! En effet, la tradition veut que celui-ci porte sa bien-aimée pour rentrer à leur domicile. Cette coutume issue de l’époque romaine est signe de protection. En effet, cette tradition est censée faire fuir les mauvais esprits qui seraient présents à la porte d’entrée. Afin de ne pas trébucher, le jeune époux porte sa femme et fait disparaitre toute malédiction ! Cette pratique traditionnelle de porter sa femme est d’ailleurs présente en France et aux États-Unis.

© Photos Pinterest 

 

Le traditionnel voyage de noces

Afin de finir en beauté, et continuer d’être sur votre petit nuage quelque temps, partez pour un voyage de noces en toute intimité ! Cette pratique nous vient d’Angleterre, quand les jeunes époux de la noblesse partaient explorer leurs terres et propriétés après s’être mariés. Désormais revisitée, la lune de miel permet aux jeunes mariés de se retrouver. D’ailleurs l’histoire nous apprend que si l’on donne le doux nom de « lune de miel » à ce voyage de noces, ce n’est pas par hasard. Dans diverses cultures, les époux fraîchement mariés s’abreuvaient de substances censées favoriser la fertilité et aux vertus aphrodisiaques. C’est, par exemple, l’hydromel pour les germaniques, le miel pour le peuple égyptien, ou encore le sucre pour certains pays asiatiques. Véritable moment de retrouvailles entre les mariés après le tumulte de l’organisation du mariage, quelle destination choisiriez-vous pour votre voyage de noces ?

© Photos Pinterest 

Vous l’avez compris, le mariage est composé de diverses traditions de mariage ! Certaines incontournables encore aujourd’hui, d’autres qui ont perdu de leur popularité. A vous de choisir celle qui vous séduira le plus. Et pour encore plus de traditions de mariage, jetez un œil à l’article précédent !