J’ai suivi Morgane et Julien dans leur organisation de mariage de A à Z pendant presque 2 ans ! On s’était rencontré au Salon du mariage de Liévin en 2018, puis nous avons commencé à organiser le mariage dans la foulée. Morgane et Julien m’ont confié plusieurs missions pour leur mariage: l’organisation totale, la cérémonie laïque et la décoration. Découvrez ce mariage sur le thème féérique de Disney, qui s’est déroulé au Château de Couturelle.

Organisation de mariage de A à Z

La première étape de l’organisation a été de trouver un lieu de réception. Morgane et Julien avaient leur critères précis et nous avons parcourus quelques lieux pour trouver l’idéal: le Château de Couturelle. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, attention les yeux, c’est magnifique ! Avec son grand parc, le domaine nous permettait de faire à la fois la réception de mariage, mais aussi la cérémonie laïque. Et le vin d’honneur soit en extérieur, soit en intérieur dans la nouvelle orangerie. Les invités pouvaient dormir sur place, et c’était le gros plus. Morgane et Julien ont eu un coup de cœur pour ce lieu.

Une fois réservé officiellement, nous avions la date de mariage et nous pouvions passer à la recherche des autres prestataires. C’est Cédric Nicolle qui assurerait la partie photo, par ses sublimes clichés aux touches naturelles. Anthony de LS Production gérerait la partie sonorisation. Et pour l’animation des invités, Tom le Magicien & Benoit Horen les surprendraient avec respectivement la magie et les caricatures. Porsche Panamera, animation des enfants, fleurs, faire-part… Nous avons abordé chaque poste avec la même ambition: faire de ce jour, un moment merveilleux !

Décoration de mariage

Morgane et Julien ont choisi le thème Disney, mais souhaitaient quelque chose de chic et épuré, pour ne pas trop tomber dans le côté enfantin. Alors c’est en ce sens que vous avons choisi ensemble chaque détail.

Avec une palette de couleurs bleu navy et or, nous avons construit chaque table avec des touches fantastiques tout en gardant une ligne sobre. Vous pouvez voir les photos en bas de l’article 😉

Cérémonie laïque

Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie s’est déroulée dans l’orangerie du Château de Couturelle. Le temps était capricieux ce jour là, et ne nous a pas permis de profiter du parc, mais la cérémonie était encore plus cosy. Nous avons joué la sobriété pour la décoration, laissant place à l’arche hexagonale, qui attirait tous les regards. Nous voilà partis dans un moment hors du temps…

“You’ll be in my heart” de Phill Collins retentit … le cortège commence… Julien arrive au bras de sa maman, suivi par les témoins, les proches de la famille,  et enfin … la mariée et ses enfants ! Les invités ont leurs yeux pétillants en la voyant remonter l’allée. Les mariés s’embrassent, puis s’installent. Je commence alors à retracer leur histoire: comment se sont ils rencontrés ? quelles ont été les grandes étapes de leur vie ? comment voient-ils l’avenir ensemble ? mais surtout … pourquoi ils se marient. Qu’est-ce que ça symbolise pour eux ? Parce que c’est bien cela qui est important, les raisons pour lesquelles ils se marient. Chaque invité écoute avec attention, apprend de petites anecdotes sur Morgane et Julien, et se dessinent des sourires sur leurs visages.

Puis les proches interviennent. Ils lisent le discours qu’ils ont écrit avec le cœur. C’est à la fois émouvant, et parfois drôle. Ils retracent des époques passées, ils racontent des anecdotes de vie. Les mariés se laissent porter par ce qu’ils entendent, le sourire aux lèvres, et la larme à l’œil.

Le rituel du sable, en famille

Pour symboliser leur union, mais aussi leur famille, on fait le rituel du sable, avec les enfants. Chacun est représenté par une couleur de sable. Ce sable, symbolise ce qu’ils sont en temps qu’individu, leur passé, leur présent, leurs qualités et leurs défauts. Ensemble, ils mélangent leurs sables dans un plus grand contenant. Les sables se mélangent en couches. On distingue le rose, le bleu, le vert … Il est désormais impossible de les séparer. Ce rituel représente alors cette volonté de s’unir, à jamais. Mais tout en gardant les spécificités et personnalités de chacun, qui gardent « leur couleur ». On s’engage à être toujours là les uns pour les autres, mais tout en restant soi-même.

Magnifique symbolique !!!

L’échange des voeux et des alliances

Pour faire suite à ce moment, Morgane et Julien prennent place devant l’arche, pour s’échanger leurs vœux. Je le dis souvent, c’est mon moment préféré. C’est le moment où le temps s’arrête. Une bulle se forme autour des mariés, ils sont seuls, les yeux dans les yeux. Et ils s’échangent leur sentiments, leurs perspectives d’avenir, et leur amour, tout simplement.

Pour sceller leurs vœux dans le temps, ils s’échangent leurs alliances, apportées par leurs enfants. Après un profond « Oui » échangé, chacun passe l’anneau à l’autre. Un baiser, sous les applaudissements des invités, vient apporter une vague de bonheur à toute l’assemblée !

Tout le monde se lève, on acclame les mariés, qui s’ambiancent et font leur sortie sur « Love is all » !!!

Il est grand temps maintenant, de faire la fête!

Coordination jour J

L’une de mes grandes missions sur le mariage de Morgane et Julien a été de coordonner leur journée.

L’objectif est simple: les mariés ne pensent à rien, se laissent guider, et vivent leur jour avec sérénité.

Planning de la journée pour une Wedding planner

Pour moi, la journée ressemble alors à ceci:

  • réceptionner les fleurs le matin
  • finaliser la décoration de salle
  • m’assurer que tous les prestataires soient présents, à l’heure et effectuent leurs prestations
  • accompagner les mariés, être là pour eux, quelques soient leurs demandes
  • organiser l’entrée dans la mairie
  • accueillir les invités sur le lieu de réception
  • installer tout le monde pour la cérémonie
  • animer la cérémonie
  • assurer la logistique (démonter l’espace cérémonie pour accueillir le vin d’honneur, par exemple, ou encore rapatrier le candy bar en deuxième partie de journée dans la salle)
  • accompagner Cédric dans l’organisation des photos de groupe pour un moment maitrisé
  • organiser l’attribution des chambres
  • préparer la salle avant d’accueillir les invités (allumage des bougies, par exemple)
  • accompagner chacun à trouver sa place à table
  • coordonner les plats / temps de danse / animations
  • gérer l’aspect financier des prestataires
  • etc etc.

L’utilité de déléguer la coordination jour J

En moyenne, je fais 12 à 15km de marche sur une coordination jour J ! C’est tout autant de km que les mariés et leurs témoins ne font pas en déléguant cette mission.

Mais surtout, ils ont l’esprit libre ! Ils peuvent prendre le temps de discuter, sans devoir regarder leur montre et s’assurer que le magicien est bien arrivé. Les mariés peuvent partager le repas, sans devoir aller en cuisine voir si le service suit. Ils peuvent danser, sans penser à l’étape suivante de la soirée. Et ça, ça n’a pas de prix !

Votre journée est unique, il est important d’en profiter à 100%.

J’espère que vous prendrez plaisir à regarder les magnifiques photos de Cédric Nicolle, qui met en lumière avec excellence ces deux mariés que j’ai adoré accompagner: Morgane et Julien.

Est-ce que vous aussi vous avez envie de profiter de votre journée de mariage à fond ? Confiez-moi votre coordination jour J !

Prenons contact via le formulaire  😉

© Photos Cédric Nicolle