Le Domaine de la Chartreuse, à Gosnay, près de Béthune, vous connaissez ? C’est un magnifique lieu de réception dans le Pas-de-Calais ! C’est d’ailleurs ici que Marie et Thomas ont choisi de se dire “Oui” devant leurs proches et leurs amis. Rendez-vous en plein été indien, pour une cérémonie riche en émotions ! Une parfaite alliance des artisans Art & Mariage, immortalisée par Julien Briche.

La préparation de la cérémonie avec les mariés

Notre rencontre

J’ai rencontré ces deux amoureux la première fois au salon Art & Mariage, à la ferme Saint Chrysole, près de Lille. On avait déjà échangé par téléphone, mais c’était notre premier contact visuel. Un couple joyeux, amoureux, et … qui venait d’accueillir leur petit bébé 🙂 je savais déjà que je prendrais plaisir à les raconter. Et j’étais ravie qu’ils me choisissent comme leur officiante de cérémonie laïque.

La préparation de la cérémonie d’engagement

On a donc commencé à préparer leur cérémonie six mois avant le mariage. Le premier rendez-vous est souvent mon préféré: je laisse les futurs mariés me raconter leur histoire. Ils m’évoquent les grandes lignes, les dates, les étapes. Et moi, je reformule, je creuse, je précise. Il est important que je saisisse bien les moments pour les raconter au mieux, et y mettre la bonne intonation. A la fin du rendez-vous, je repars en leur laissant quelques devoirs: deux questionnaires à remplir, chacun de leur côté, à l’abri des regards de l’autre. Le premier porte sur le mariage, la symbolique qu’il a à leurs yeux, et les valeurs qu’ils y associent. Le second entre plus en détails sur leur conjoint: ce qu’ils aiment chez l’autre, les attentions qu’ils se portent au quotidien, la façon dont ils voient l’avenir ensemble. Un vrai moment d’introspection sur leurs sentiments.

On se revoit alors lors d’un second rendez-vous, plus technique. On parle logistique ! Marie & Thomas me donnent les musiques qu’ils ont choisi pour l’entrée en cortège, l’arrivée des alliances ou encore la sortie de cérémonie. D’ailleurs, ils ont fait des choix originaux:

  • Justin Timberlake – Say something
  • Linkin park – Leave out all the rest
  • Ghost – I believe
  • Come and get your love

Ce sont des chansons que je n’entends pas souvent en cérémonie ! Lors de ce rdv, ils choisissent aussi le rituel symbolique, le placement pour le cortège, ou encore le choix du type de vœux.

On se voit enfin pour un troisième et dernier rendez-vous, pour repointer chaque détail, et être sûrs que nous sommes au point.

“La prochaine fois que l’on se verra, ça sera le jour J !”

 

Le jour J: la cérémonie laïque bohème de Marie & Thomas

L’installation de la cérémonie

Nous voilà le 05 septembre 2020 ! J’arrive quelques heures avant pour installer la cérémonie laïque dans le parc du domaine de la Chartreuse. Il fait beau, le temps est idéal pour la placer en extérieur. C’est parfait !

Je monte l’arche hexagonale et y accroche les magnifiques compositions des Fleurs de Marion. Je positionne les chaises des invités, puis celles des mariés. Ils doivent être à bonne distance pour que chacun puisse les voir mais qu’ils puissent également regarder à la fois l’officiant ou l’intervenant et leurs proches. C’est un moment de partage, alors j’aime beaucoup proposer une disposition qui permet à chacun d’échanger des regards.

La cérémonie installée, on voit déjà les premiers invités arriver. Ils prennent place. On finalise quelques détails avec Romain, le DJ de L’Event, qui sonorise la réception mais aussi la cérémonie. Et là, j’aperçois les mariés ! J’appelle les membres du cortège à me rejoindre pour un petit brief avant de commencer. Bita d’Olivier fait une retouche make-up à la mariée.

Tout le monde est prêt, musique !

Il était une fois …

Thomas fait son entrée au bras de sa maman, avant d’attendre sa douce devant l’arche. Se suivent ensuite les parents, les témoins et les enfants. Pour l’arrivée de la mariée, tout le monde se lève, pour l’admirer avancer au bras de son papa. Marie et Thomas s’échangent un baiser avant de prendre place.

On démarre alors la cérémonie. Les invités se laissent surprendre en écoutant l’histoire de nos jeunes mariés. Ils apprennent des détails, sourient en découvrant les grandes lignes qui les ont construit en tant que couple. Marie et Thomas, eux se voient raconter leur vie d’amoureux, et c’est assez surprenant.

Puis c’est aux proches de venir prendre place au pupitre. Ils ont chacun écrit un discours personnalisé. Marie et Thomas y retracent des souvenirs, des anecdotes, tantôt émouvantes, tantôt rigolotes. Ils évoquent souvent leur émotion, et leur fierté qu’ils ont de voir Marie et Thomas se marier. C’est toujours un grand accomplissement dans une vie, de trouver la femme/l’homme de sa vie. Les mariés sont émus, et évidement, les invités aussi.

Rituel de cérémonie laïque et engagement

Entre deux interventions, on réalise le rituel de cérémonie. Marie et Thomas ont choisi le rituel de la lettre l’amour. Ils se sont écrits le matin du mariage une lettre. Une lettre d’amour. Ils y ont noté toute l’émotion qu’ils avaient de se marier, d’avoir trouvé la bonne personne, et l’avenir qu’ils entrevoyaient avec l’autre. Ces deux lettres, ils les ont enroulées, puis enfermées dans une bouteille, avant de la sceller. Ils ne la réouvriront pour en découvrir le contenu que dans 1 an, lors de leurs noces de coton. Un magnifique rituel, tout en pudeur et en patience !

Vient alors l’étape de l’engagement. Car oui, le mariage, c’est avant tout une histoire d’engagement. Alors, les mariés prennent place sous l’arche, et s’échangent leurs vœux. Puis, ils viennent sceller toutes ces promesses par leur alliances, symboles infinis qu’ils ne seront plus jamais seuls, que l’autre sera toujours là.

Ils s’embrassent … et c’est là que les invités s’enflamment ! On les applaudit, on les crie ! Romain lance alors la chanson de sortie: c’est dynamique, ça donne envie de faire la fête, mais surtout, de féliciter les mariés !

 

Vous aimeriez également une jolie cérémonie laïque dans un parc ou un jardin dans les Hauts-de-France ? Contactez-moi, je vous accompagnerai sur ce beau projet !