Lorsque vous perdez un être cher, il est difficile de considérer que vous vivrez le plus beau jour de votre vie sans cette personne. Elle restera à jamais gravée dans vos mémoires, et vous auriez aimé partager ce beau moment avec elle. Pour rendre hommage aux disparus, vous pouvez leur faire une place particulière lors de la cérémonie, ou de la réception. Une pensée ou un petit clin d’œil pour leur dire que vous ne les oubliez pas, ou de ressentir leur présence. À travers cet article, vous trouverez plusieurs idées pour rendre hommage aux personnes parties trop tôt.

Pour rendre hommage aux disparus, utilisez les mots ! 

Prononcer quelques mots : 

En ce grand jour réunissant un grand nombre de vos amis et de votre famille, ce peut être une belle occasion pour énoncer une pensée toute particulière aux personnes manquantes. Vous pouvez : lire un texte, une prière ou un poème pendant la cérémonie ou au cours du repas par exemple. Cela vous permettra d’exprimer vos émotions et votre affection pour ces personnes. Choisissez un souvenir heureux qui à coup sûr fera sourire vos invités ! 

Vous pouvez aussi demander au prêtre, au maire ou à l’officiant de cérémonie laïque, de prononcer un discours, une phrase, une citation à l’attention des ces proches. 

© Photos Pinterest

Rendre hommage à travers un geste symbolique ! 

 Allumer les bougies :

Vous préférez faire un geste plutôt que de parler ? Pensez au rituel des bougies en allumant autant de bougies que d’absentsLa flamme de la bougie et la lumière qu’elle émet évoque la présence de l’être aimé. Elle est souvent symbole du lien entre le monde réel et l’astral. Au cours de votre cérémonie, réunissez-vous et prenez quelques instants pour allumer une ou plusieurs bougies en souvenir de ces personnes qui ne sont plus de ce monde. Vous leur ferez ainsi savoir que vous pensez à elles. Vous pouvez aussi placer des photophores au sol pour y placer vos bougies. Il est aussi possible de personnaliser vos bougies pour leur rendre hommage. 

Pour allier la beauté du geste et de l’objet, vous pouvez opter pour une bougie personnalisée avec des fleurs séchées. Commandée chez un artisan, ou même créée par vous même en DIY !

© Photos Pinterest

Leur réserver une place à la cérémonie :

Vous pouvez également rendre hommage à vos proches sans nécessairement avoir à le dire avec des mots. Réservez-leur une place avec un accessoire qui vous fait penser à cette personne. Vous pouvez disposez sur une chaise une photo dans un jolie cadre ou indiquer son prénom sur une pancarte. Ecrivez une citation ou un extrait de paroles de chanson. Vous pouvez préférer mettre en avant quelque chose de plus personnel encore, en disposant un accessoire qui lui appartenait : un vêtement, un chapeau, un bijou, un objet, un morceau de tissu… 

© Photos Pinterest

Créer un pêle-mêle avec des photos : 

Sélectionnez des photos et aménager un petit endroit, intime, en accrochant des photographies de ces proches disparus sur un mur, un arbre, un panneau… Personnalisez votre pêle-mêle et incrustez des petits symboles caractérisant cette/ces personne(s). Ainsi, au cours de cette grande journée, chacun pourra se recueillir ou tout simplement leur accorder de jolies pensées positives en leur souvenir ! 

© Photos Pinterest

Porter un détail sur votre tenue :

Vous préférez opter pour la discrétion ? Et si vous portiez un accessoire particulier ? Quel joli geste que de porter sur soi quelque chose qui appartenait à votre grand-mère ou à votre papa partis trop tôt… Un médaillon accroché à l’intérieur de votre veste, quelques photos pendues à votre bouquet, un bout de tissu de la robe de mariée de votre grand-mère, ou le bracelet de perle de votre tante… les idées s’inspirent directement de votre relation avec votre proche ! Certains de ces objets pourraient même se transmettre de génération en génération.

Vous pourriez choisir de vous échanger l’alliance de votre grand-mère, ou porter la robe de votre maman, si elles vous ont malheureusement déjà quitté.

© Photos Pinterest

Un lâcher de lanternes ou de ballons : 

Afin de vivre un moment magique et d’offrir un dernier hommage à ceux qui vous manquent, prévoyez un lâché de lanternes à la nuit tombée. Et si vous le souhaitez, vous pourrez écrire un petit mot sur la lanterne que vous enverrez vers le ciel. Vous pouvez également utiliser des ballons qui s’élèveront dans les airs afin de faire voler un message jusqu’aux personnes qui nous sont chères. Ce véritable spectacle harmonieux vous réunira d’une certaine manière avec eux.

© Photos Pinterest

Dédier une chanson :

Que ça soit pendant votre entrée à l’église ou de votre première danse… Choisissez une chanson qui vous rappelle les beaux moments passés en compagnie de cette personne qui vous manque aujourd’hui. Une chanson qui a pour vous une véritable histoire provoquera un moment très intense émotionnellement. Ces quelques minutes assureront un bel hommage à vos proches disparus. 

© Photos Pinterest

Les applaudissements / la minute de silence :

Deux idées à l’opposé.

La première, prendre le temps avec tous vos invités de faire un instant de silence pour se recueillir et penser aux membres de la famille décédés. Demandez leur de penser à un joyeux souvenir et de souhaiter de jolies choses à leurs âmes passées de l’autre côté.

Mais vous pourriez aussi choisir quelque chose de plus dynamique, à l’image peut-être de la personne à qui l’on pensera à ce moment là. Demandez à vos invités de se lever, et de l’applaudir pendant quelques secondes !

© Photos Pinterest

C’est une très jolie idée de souhaiter laisser une place à vos disparus. Quelque que soit la manière dont vous avez envie de rendre hommage à vos proches, choisissez surtout celle qui sera en phase avec vos valeurs, et le reflet de la relation que vous aviez avec ces personnes.