Lors de l’organisation de votre mariage, la question des enfants est forcément évoquée ! Comment allez-vous occuper les enfants présents le jour de votre mariage afin qu’ils puissent en profiter un maximum ? Laissant ainsi leurs parents se reposer et apprécier au mieux leur journée et soirée. 

Vous découvrirez à la suite, des conseils et astuces pour concevoir une table d’enfants idéale et des idées d’animations. Enfants et adultes profiteront pleinement de votre mariage !

Décoration de l’espace et des tables d’enfants

Bien souvent délaissée au profit de la décoration de la salle de réception et des tables pour adultes, la décoration de l’espace et des tables d’enfants est pourtant importante. Elle permettra en effet de les divertir et d’animer leur soirée, laissant ainsi les adultes profiter pleinement de leur journée. 

Évidemment, la décoration des enfants doit rester en accord avec votre thème principal, avec les couleurs de votre mariage. Il est tout à fait possible de la décliner sous un format idéal pour les plus petits tout en y ajoutant de quoi les amuser. Elle devra être plus attractive, colorée et garnie de surprises pour pouvoir les émerveiller/charmer.  

Si votre lieu de réception le permet, préférez installer les enfants de vos invités dans une petite salle à part. Celle-ci pourra se transformer en dortoir en fin de soirée et leur permettra donc de se reposer tranquillement.

Leur dédier un endroit rien qu’à eux est toujours apprécié, autant par les enfants, que par leurs parents ! 

Pour organiser au mieux cette décoration, je vous conseille de préparer des:

  • Marques places originaux comme des flacons à bulles personnalisés, des colliers de bonbons autour des serviettes de table…
  • Kits de coloriage, une pochette garnie de feutres, de crayons de couleurs avec des coloriages sur un thème spécifique ou non. Des sets de table à colorier ou des wedding book avec des jeux et dessins sur le thème du mariage
  • Goodies divers tels que des sacs personnalisés pour contenir et ramener chez eux les surprises que vous leur aurez concocté ou encore les coloriages qu’ils auront fait le jour même…
  • Pots remplis de bonbons à disposer sur la table

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Repas des enfants

Pour la question des repas pour enfants, je vous conseille de prévoir un menu spécial avec votre traiteur, qui sera plus adapté à leur goût et à leur appétit. Privilégiez donc des petites portions faciles à manger et à transporter.

Les enfants ne restent pas longtemps à table, ils sont souvent trop excités à jouer entre eux. L’option des bars à thèmes fait fureur en ce moment et les enfants ne sont pas en reste ! Ils adoreront particulièrement les candy bar et autres bars sucrés (que vous pouvez retrouver dans l’article précédent) mais également les bars à boissons comme un bar à limonade ou un bar à sirop. Un bar salé avec des minis burgers et des petits cornets de frites saura également les satisfaire. Vous pouvez bien sûr proposer des bars à thèmes salés et sucrés identiques à ceux que vous souhaitez pour les adultes.

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Baby-sitters ou animateurs ?

Pour que les enfants présents à votre mariage s’amusent, il est également important de leur prévoir toutes sortes d’activités. Mais qui sera chargé de les réaliser avec eux et de veiller à ce qu’il ne leur arrive rien ? 

Dans l’idéal, je vous conseille d’engager une ou plusieurs baby-sitters ou animateurs en fonction de l’âge des enfants. En règle générale, voici le nombre de personnel nécessaire :

  • 1 baby-sitter pour 2 bébés de 0 à 1 an,
  • 1 baby-sitter pour 3 enfants de 1 à 3 ans,
  • 2 baby-sitters ou animateurs pour 8 enfants de 3 à 12 ans.

L’avantage d’engager des animateurs est qu’ils s’occupent d’organiser les animations eux-mêmes. Les enfants sont donc parfaitement encadrés par des professionnels expérimentés et les animations proposées sont ludiques et variées. Les Fêtes d’Alice, par exemple, spécialisé dans l’animation et l’encadrement d’enfants pourra s’occuper de surveiller, encadrer et amuser vos petites têtes. Vos invités pourront ainsi profiter pleinement de votre mariage, sans avoir à se préoccuper de la surveillance et de l’occupation des enfants. 

Si vous choisissez d’organiser des activités vous-même et d’engager des baby-sitters pour les mettre en place, voici une petite liste qui pourra vous aider :  

  • Des jeux en bois géants
  • Un bar à tatouage ou maquillage
  • Une chasse au trésor
  • Des jeux gonflables
  • Une pinata
  • Un coin lecture
  • Une soirée cinéma

Des activités originales et amusantes

Un jeu de Jenga, des Mikado, un morpion, des dominos ou encore un Puissance 4, tant de jeux en bois géants qui pourront amuser les petits comme les grands pendant le vin d’honneur par exemple ! Vous pouvez en louer certains sur ce site en m’envoyant directement un message.

Les bars à thèmes n’existent qu’en pas version gourmande. Organisez pour les petits, un bar où ils pourront se faire tatouer (tatouage à l’eau) ou maquiller en princesse ou en super-héros par exemple. 

Pour les mariages printaniers ou estivaux, préférez réaliser les activités en extérieur. Vous pourrez alors placer un ou plusieurs jeux gonflables, organiser une chasse au trésor géante ou encore installer une pinata remplie de surprises ! Dans la région lilloise, Lille Ô Pirates propose toutes sortes de structures gonflables (toboggans, châteaux, parcours aventure…)

Tout au long de la journée, proposez-leur également un coin lecture et des coloriages. Certains enfants sont en effet plus timides et il est inutile de les forcer à participer aux activités de groupe s’ils ne le souhaitent pas. 

Pour les plus calmes ou en fin de soirée, vous pourrez organiser une soirée cinéma. Dans une ambiance cosy, installez leur un écran avec vidéoprojecteur, des matelas, coussins et couvertures, du pop-corn, des bonbons… 

Tout le monde sera ravi de voir les enfants s’amuser autant ! Les parents pourront d’ailleurs vous dire merci et profiter librement toute la journée.

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Si vous souhaitez simplifier l’organisation du plus beau jour de votre vie, je peux vous accompagner et rendre la soirée magique pour tout le monde. Contactez-moi !