Love & Life Events

Avez-vous pensé à une cérémonie laïque ?

Vous vous mariez à la mairie sans passer par la case église ? Vous vous dites cependant que la mairie, c’est un peu impersonnel et que ça passe trop vite ? Vous ne pouvez tout simplement pas / plus célébrer dans un lieu de culte ? Vous aimeriez une cérémonie tout aussi jolie mais sans symbole religieux ? C’est possible ! Avez-vous pensé à une cérémonie laïque ?  

Une cérémonie adaptée

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est adaptée à tous ! Elle permet aux couples athés, de même sexe, ou de religion différente, qui n’ont pas le droit ou pas l’envie de célébrer dans un lieu de culte d’avoir eux aussi une cérémonie, aussi jolie qu’émouvante. C’est un beau complément à la mairie, parfois jugée trop impersonnelle, et parfois trop rapide (surtout dans les grandes villes). Si vous vous mariez civilement à une autre date que votre réception (une semaine avant, ou la veille par exemple), cela permet d’avoir aussi une cérémonie le jour J. Elle dure entre 30 et 45 mn selon le nombre d’intervenants et de textes à lire, mais c’est une moyenne et elle peut être adaptée à vos envies (plus longue ou plus courte, c’est vous qui choisissez). 

 

Une personnalisation à 100%

C’est le maître mot de cette cérémonie laïque: la PERSONNALISATION ! Ici on parle de vous : de votre histoire, de vos valeurs, de vos projets. La parole est donnée à vos proches, qui vous lisent des textes qui vous ressemblent, qui parlent de votre conception de l’union. On peut y glisser des musiques, des chants, des poèmes, des citations de littérature ou de film. Elle peut être animée par un Officiant de cérémonie, qui vous apportera son expertise, sa qualité de rédaction et d’animation (et puis surtout pour que chacun profite de ce beau moment !). L’officiant vous rencontrera alors lors de plusieurs rendez-vous, où il discutera avec vous pour comprendre réellement votre couple, votre histoire, vos attentes et vos projets. Il prendra le temps d’accompagner chacun d’entre vous dans la rédaction de vos interventions, ainsi qu’avec vos intervenants (témoins, parents, amis, famille, …). C’est une cérémonie très émouvante, où les mouchoirs sont souvent de sortie ! Elle vous laissera un souvenir infini de votre jour.

cérémonie laïque lensLes rituels, les vœux et les alliances

On ponctue la cérémonie laïque par des rituels. Ils symbolisent vos valeurs et votre engagement l’un envers l’autre. Le choix du rituel est fait en fonction de vous, et du message que vous souhaitez faire passer, à votre conjoint, et à vos invités. C’est la symbolique qui est importante ici. On peut également échanger ses vœux, et faire les échanges des alliances.

Quelques idées de rituels. Le rituel du sable, où les mariés renversent chacun un flacon rempli de sable de couleurs différentes dans un seul et même contenant. Les deux sables mélangés sont alors indivisibles, et symbolisent alors l’union à vie des époux. Le rituel des mains liés, où l’officiant lie les mains des mariés avec des rubans. Ce rituel symbolise alors le nouveau lien crée à travers leur union. Ou encore, la capsule temporelle peut être un rituel participatif avec l’ensemble ou une partie des proches présents, en leur demandant de venir mettre dans un coffre un souvenir ou un objet, avant qu’il ne soit scellé pour n’être réouvert qu’un an plus tard (aux noces de coton). 

 

Rituel su sable – Pinterest – WedZem                              Rituel des mains liées – Love & Life Events           Rituel de la capsule temporelle-Pinterest-Claire Bay

 

Une cérémonie décorée

Une cérémonie laïque ou d’engagement c’est aussi un plaisir pour les yeux ! Elle est jolie, elle peut être adaptée à votre thème et à votre univers. On imagine la décoration dont vous rêviez, de l’allée que vous remontrez, au bord de chaises, jusqu’à l’arche, tout est possible ! Vous souhaitez une arche en bois flotté, orné d’un drapé qui s’envole au vent ? ou d’un tipi façon bohème décoré de fleurs ? ou encore d’une allée de pétales sur le sable fin en bord de mer ? tout est possible ! Un conseil: confiez la décoration à un professionnel comme votre officiant, il prendra le temps d’organiser les 100 chaises à placer, la décoration de l’arche, et le placement des invités. Vous avez autre chose à penser le matin de votre mariage !

 

La cérémonie est un moment fort d’un mariage, un souvenir inoubliable où se mêlent discours et émotions. C’est un moment à ne surtout pas négliger, mais plutôt à mettre au cœur de votre journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’une cérémonie laïque, rendez-vous ici: http://lovelifevents.fr/ceremonie-laique/

 

Post a Comment