Vous vous demandez peut-être combien y a-t-il de mariages dans notre région  ou en France ? Combien coûte en moyenne un mariage ? Lors de quels jours ou à quelles saisons sont-ils généralement célébrés ? ou même le nombre de mariage fêtés en pleine crise sanitaire ? Fin du suspens, retrouvez dans notre article les chiffres clés du mariage !

Les mariages en France, et leurs chiffres

Beaucoup de mariages sont célébrés chaque année en France. Selon les données publiées par l’INSEE 227 000 couples se sont dit “oui” en 2019. L’année 2020 a plutôt vu ce chiffre à la baisse. Entre la situation sanitaire et les restrictions mises en vigueur, il a été très difficile de se marier. De la limitation du nombre d’invités, en passant par le couvre feu puis l’interdiction des pistes de danse, beaucoup de futurs mariés ont pris la décision de reporter leur mariage voire de l’annuler. Pour certains, l’option a été de se marier tout de même, mais, en petit comité. Selon l’INSEE, c’est 31% mariages de moins qu’en 2019. Seulement 155 000 mariages ont été célébrés en 2020.

© Source l’INSEE

 

Les chiffres clés des mariages dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, en 2019, ce sont 19 750 mariages qui ont été célébrés. Nous sommes la troisième région de France où l’on se marie le plus ! Après l’Île-de-France avec ses 40762 mariages en 2019 et la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses 26 622 mariages.

Ils sont répartis selon les départements: 

  • 44% des mariages ont été officialisés dans le Nord, soit 8 704 mariages.
  • 24% des mariages ont été officialisés dans le Pas-de-Calais, soit 4 806 mariages.
  • 14% des mariages ont été officialisés dans l’Oise, soit 2 716 mariages.
  • 9% des mariages ont été officialisés dans la Somme, soit 1 711 mariages.
  • 9% des mariages ont été officialisés dans l’Aisne, soit 1 813 mariages.

Le nombre de mariage dans les Hauts-de-France

© Source l’INSEE

 

L’âge moyen d’un couple qui se marie

En France

Les chiffres clés qui vont suivre vont peut-être vous surprendre ! L’âge moyen d’une femme qui se marie est de 36 ans ; et 39 ans pour un homme. De manière plus générale concernant les mariages de sexe différent, le couple est en moyenne âgé entre 30 et 34 ans. Quant aux mariages de personnes du même sexe en France, l’âge moyen des hommes qui se marient est de 44 ans ; et 38 ans pour les femmes.

Pour expliquer ces chiffres, on constate plusieurs phénomènes de société :

  • Les couples construisent d’abord leur vie à deux avant de se lancer dans le mariage. Études, travail, maison, enfants… le mariage vient souvent concrétiser une base déjà solide, et intervient alors quand les futurs époux s’approchent de la trentaine.
  • Les divorces et remariages. Le nombre de divorces ne cessent d’augmenter chaque année, et engendrent alors bien souvent quelques années plus tard un remariage. Ce qui fait augmenter la moyenne d’âge.

L'âge moyen d'un couple lorsqu'il se marie en France

© Source l’INSEE

Dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, les chiffres sont à peu près les mêmes que pour la France. En effet, en 2019 parmi les 19 750 mariages célébrés dans la région :

  • 4 829 sont des couples âgés entre 30 et 34 ans.
  • 3 983 couples sont âgés entre 25 et 29 ans.

L'âge moyen d'un couple qui se marie dans les Hauts-de-France

© Source l’INSEE

 

Le coût d’un mariage par foyer

Vous vous demandez sûrement combien coûte un mariage en moyenne ? Nous avons trouvé les données d’un sondage réalisé par OpinionWay pour Sofinco sur le budget moyen consacré à un mariage. Il faut savoir que les tarifs d’un mariage varient en fonction des éléments que vous choisissez : Wedding planner, photographe, vidéaste, fleuriste, DJ, officiant de cérémonie, lieu de réception, traiteur, … et j’en passe ! En partant sur un mariage de 50 convives en 2021, le budget consacré en moyenne par foyer est de 7 528€. Cette moyenne représente un budget équivalent à 15 000€ pour une base de 100 invités.

Le budget moyen consacré à un mariage

© Source Sondage OpinionWay pour Sofinco

 

Saisons et jour de mariage

Le jour

En 2019, 82% des mariages ont eu lieu un samedi. Ce jour le plus emprunté pour les mariages permet aux futurs époux de faire la fête jusqu’au petit matin. Et même de pouvoir prolonger le bonheur partagé avec les proches le lendemain lors d’un brunch. On constate toutefois de plus en plus de mariages qui se déroulent le vendredi. Mais c’est encore timide comparé au samedi. Ce graphique est flagrant :

Le jour le plus emprunté à un mariage

© Source l’INSEE

La saison

Été ou hiver ? Printemps ou automne ? À votre avis, quelle saison remporte le cœur des mariés ?

On pense bien souvent à la période estivale pour un mariage ! Il faut savoir que la saison se passe en deux temps dans le secteur nuptial :

  • La haute saison : d’avril à septembre
  • La basse saison : d’octobre à mars

Selon les données publiées par l’INSEE, la majorité des mariages ont lieu sur la haute saison. En effet, sur les 227 000 mariages célébrés en 2019 :

  • 22 700 se sont déroulés de janvier à mars, soit 10% des mariages
  • 132 200 ont eu lieu entre juin et septembre, soit 60 % des mariages
  • 36 320 se sont déroulés d’octobre à décembre, soit 16% des mariages

Le mois de juin, et ses longues journées d’été, remporte tout de même la course aux mariages avec plus de 40 000 unions célébrées !

Bon, on vous donne quand même 3 raisons de vous marier hors saison:

  • vous aurez bien souvent le choix de votre date de réception car les prestataires seront généralement disponibles plus facilement
  • l’hiver et l’automne sont des saisons incroyables et magiques, et promettent des décorations de réceptions féériques
  • certains lieux de réception ou prestataires proposent des forfaits réduits sur ces saisons

© Source l’INSEE

On espère que vous aurez trouvé cet article intéressant et instructif !

Pour plus de renseignements, contactez-moi ! Et si vous avez d’autres questions, venez découvrir notre FAQ 😉